V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Top 7 des meilleurs outils de business intelligence

15

De nos jours, la Business Intelligence (BI) représente un atout concurrentiel de la plus haute importance dans la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise. Posséder des outils BI présente donc de multiples intérêts comme la hausse de la performance grâce à l’optimisation des processus internes. Alors, si vous projetez d’en implémenter, découvrez ici les 7 meilleures solutions d’informatique décisionnelle du marché.

Tableau

Créé par l’entreprise américaine Tableau Software, Tableau est un outil BI pour la visualisation de données. Il permet la création de tableaux de bord, la réalisation d’analyses efficaces et le partage des comptes rendus autant en interne qu’en externe. Ce logiciel de Business Intelligence possède une interface très ergonomique et ses rapports sont générés sous les meilleurs formats visuels, ce qui facilite la lecture et l’interprétation aux utilisateurs.

De plus, Tableau supporte de nombreuses sources de données comme Oracle, Google Analytics, SalesForce, MS SQL et MS Excel. Il est gratuit pour une utilisation personnelle. Néanmoins, pour ceux qui en veulent plus, le prix peut très vite monter jusqu’à 15 dollars par mois pour chaque utilisateur.

Cette solution BI offre aussi 3 produits autonomes : Tableau Online, Tableau Server et Tableau Desktop. Les deux premiers sont destinés aux organisations pendant que le dernier est pour tout le monde.

MicroStrategy

Cet outil de Business Intelligence, développé par l’entreprise américaine MicroStrategy, propose des tableaux de bord et des analyses de données rapides et puissantes. Ces derniers favorisent le suivi des tendances, l’identification de nouvelles opportunités, l’amélioration de la productivité, etc.

Les utilisateurs ont aussi la possibilité de se connecter à une ou plusieurs sources. Les données entrant peuvent provenir d’un logiciel d’entreprise, d’un logiciel de données en nuage ou d’un tableur. Vous pouvez accéder à MicroStrategy depuis votre mobile ou votre ordinateur.

Sisense

L’outil de Business Intelligence Sisense est parfait pour les personnes qui ne sont pas vraiment technophiles. Grâce à ce logiciel convivial, tous les membres de votre organisation peuvent gérer des ensembles de données complexes et volumineuses. Ils ont aussi la possibilité d’analyser et de visualiser ces informations sans que votre département informatique intervienne.

Sisense facilite le rassemblement de données émanant d’une large variété de sources, en particulier SalesForce, Google Analytics et Adwords. En outre, grâce à la technologie in-chip, le traitement des données est plus rapide relativement à d’autres outils.

Microsoft Power BI

Microsoft Power BI est l’outil Business Intelligence de Microsoft. Il s’agit d’une suite de logiciels d’analyse d’entreprise en ligne excellant dans la visualisation des données. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent identifier les tendances en temps réel.

Microsoft Power BI possède aussi de nouveaux connecteurs permettant de vous perfectionner dans le lancement de campagnes. Basé sur le Web ou le cloud, il est accessible depuis n’importe quel lieu. Il donne aux utilisateurs la possibilité d’intégrer leurs applications et de produire des tableaux de bord et des rapports en temps réel.

Clear Analytics

Clear Analytics est un logiciel très intuitif. En effet, du seul fait qu’il est basé sur Excel, cet outil de Business Intelligence est accessible à n’importe quel collaborateur possédant des notions, même les plus élémentaires, en Excel. De plus, il propose une palette de fonctionnalités relatives à la veille stratégique et facilite la consolidation de nombreuses sources de données dans Excel.

Oracle BI

Oracle BI est une solution particulièrement solide mise au point par Oracle. Il s’agit d’un portefeuille d’entreprises d’applications et de technologies pour la Business Intelligence. Cet outil offre des modules spécialement consacrés aux ressources humaines (RH), aux achats ou à la finance et développés suivant les pratiques de ces métiers.

Il met à la disposition des utilisateurs presque toutes les fonctionnalités d’informatique décisionnelle comme les tableaux de bord, de veille proactive, les analyses ad hoc, les alertes, etc. De plus, Oracle est idéal pour les entreprises qui gèrent un grand volume de données parce qu’il extrêmement robuste.

Domo

Développé aux États-Unis, Domo est une plateforme de Business Intelligence 100 % basée sur le Cloud. Il intègre de businessnombreuses sources de données, y compris des bases de données, des médias sociaux et des feuilles de calcul. Il est utilisé aussi bien dans les petites entreprises que dans les grandes multinationales.

Cet outil offre une visibilité ainsi que des analyses aux niveaux macro et micro. Son seul inconvénient est que pour un usage personnel les utilisateurs ont des difficultés à télécharger des analyses depuis le cloud.

Conclusion

En somme, il existe de multiples solutions d’informatique décisionnelle. Au nombre des meilleurs outils de la Business Intelligence, on compte Tableau, MicroStrategy, Sisense, Microsoft Power BI, Clear Analytics, Oracle BI et Domo.

Comments are closed.