V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Chaine de valeur porter : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

3

La notion de chaine de valeur porter a été introduite en tant qu’outil d’aide à la décision. Elle permet aux entreprises de prendre des décisions stratégiques à travers l’identification des activités qui génèrent de la valeur au sein de l’organisation interne mise en place. Mais, qu’est-ce que la chaine de valeur porter et comment l’utiliser ? Découvrez la réponse dans les paragraphes qui suivent.

Définition de la chaine de valeur porter

La chaine de valeur porter est un concept créé en 1985 par Michael Porter. C’est un outil stratégique permettant d’identifier les activités génératrices de valeur pour mettre en avant les offres commerciales compétitives. Elle sert à détecter les activités clés au moyen desquelles les entreprises se démarquent de la concurrence. Il s’agit des activités sur lesquelles les firmes peuvent se positionner afin de développer leur valeur ajoutée et de se pérenniser.

Quelles sont les activités impliquées dans la chaine de valeur porter ?

On distingue deux catégories d’activités intégrées dans la chaine de valeur porter, à savoir : activités principales et activités secondaires.

Les fonctions principales

Les activés principales de la chaine de valeur porter sont multiples et ont directement rapport à la création et la vente du produit.

L’approvisionnement

C’est l’ensemble des activités relatives aux stocks (réception, stockage et distribution).

La production

Il s’agit de la transformation des matières premières afin d’aboutir au produit finalisé, de la personnalisation du produit ou du respect de la qualité et des délais.

La commercialisation

Elle englobe les activités de transport, de collecte, de stockage et de distribution des produits finis. Par exemple, on peut générer de la valeur grâce à une livraison rapide ou à la personnalisation du suivi client.

Le marketing

Ce sont les activités permettant au service ou au bien d’être connu par les clients. Pour élaborer une stratégie commerciale, il faut prendre en compte les besoins identifiés de la clientèle.

Les services

Il s’agit de l’ensemble des activités ayant pour but d’accroitre la valeur d’un produit (par exemple service d’installation) et de la conserver (notamment SAV de qualité ou offre de garantie).

Les fonctions de soutien

Dans la chaine de valeur porter, on appelle fonctions de soutien des activités secondaires venant en appui aux fonctions principales.

Les infrastructures

Ces activités regroupent l’ensemble des services grâce auxquels l’entreprise fonctionne (comptabilité, administratif, etc.). Il est possible que cette fonctionnalité crée de la valeur lorsque la firme met en place une base de données qui permet à tous les services de suivre et de connaitre leurs clients.

Les ressources humaines

Elles rassemblent les missions relatives à la gestion et au suivi des employés (embauchage, rémunération, formation, etc.). Recruter ou conserver de bons éléments permet de créer une valeur certaine.

La recherche et le développement

Ce sont des services destinés à l’innovation et à l’intégration des nouvelles technologies dans l’entreprise.

Les achats

Ce sont les activités grâce auxquelles l’entreprise investit afin de produire ses biens et services. Il faut par exemple qu’elles sélectionnent les matières premières dont l’entreprise a besoin pour son activité. L’exclusivité sur un produit génère réellement de la valeur.

Comment utiliser la chaine de valeur porter ?

La chaine de valeur porter sert à détecter les principaux postes de dépenses et de création de valeur.

L’analyse de la chaine de valeur porter

L’analyse de la chaine de valeur est incontournable pour les dirigeants d’entreprise souhaitant connaitre les valeurs pour lesquelles les clients sont prêts à payer. Cela permet de répondre plus facilement à la demande des consommateurs.

Les étapes à suivre pour l’étude de la chaine de valeur porter sont les suivantes. Faites la distinction entre les fonctions principales et les fonctions de soutien. Identifiez les processus de chaque activité. Évaluez les processus et les activités qui créent de la valeur ajoutée. Scorez chacune des activités et enfin réallouez les ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel.

L’adaptation de la stratégie d’entreprise

chaine de valeur porterÀ l’issue de l’analyse de la chaine de valeur, diverses stratégies peuvent être mises en place. Il s’agit de la réduction des coûts et la diminution de sa marge, de la communication massive sur un sujet afin de se démarquer et de déborder la concurrence.

Il y a aussi l’orientation de la structure vers un marché de niche, la définition des compétences clés permettant de subsister au sein d’un environnement concurrentiel. Enfin, vous pouvez externaliser les services qui ne génèrent que peu de valeur et déceler les axes de diversification.

Conclusion

Vous savez à présent ce que désigne la chaine de valeur porter et maitrisez également son utilisation. N’hésitez donc pas à vous en servir pour augmenter la valeur de votre entreprise.

Comments are closed.