V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Un compteur de mots, un outil utile au rédacteur ou copywriteur

9

Compter le nombre de mots dans un texte n’est pas toujours facile, principalement pour un texte long. Pourtant, pour un rédacteur comme pour un copywriter, il est essentiel de connaitre la longueur du texte ou du document écrit. Ceci est encore plus vital pour le rédacteur, car ce dernier est payé au mot. Le coût de sa prestation est en fonction du nombre de mots et de caractères que compose son article. Pour faciliter donc ce travail de comptage, le compteur de mots a été créé et peut être utilisé par toute personne en quête de précision sur un texte ou document.

Qu’est-ce qu’un compteur de mots ?

Comme l’indique son nom, le compteur de mots est une machine qui détermine le nombre de mots dans un texte ou un document. C’est une sorte de calculatrice qui sert aussi bien pour les métiers de l’écriture, de rédaction, que pour celui de traduction. En fait, il permet à des rédacteurs ou à des traducteurs de connaitre le coût total d’un texte, selon le nombre de mots. Il leur permet aussi de gagner du temps et de respecter des délais.

Pour des écrivains, c’est un outil fiable pour connaitre le volume de leur œuvre. Le compteur de mots est également utile dans les techniques de référencement de sites (par identification des mots-clés) ou les bases de données. Pour les rédacteurs et les experts du référencement qui ont une limite de mots, il permet de trouver assez vite les termes essentiels à utiliser afin de développer les informations importantes. Il est plus facile d’évaluer la densité des mots-clés avec des outils appropriés et celui-ci en fait partie. Quel que soit le site, le compteur est conçu pour une utilisation gratuite et surtout facile.rédacteur

Il suffit de copier le texte ou le document à mesurer et de le coller dans le compteur de mots. En sélectionnant l’option « compter », le nombre de mots ou de caractères s’affiche automatiquement. Un rédacteur peut ainsi avoir la quantité de mots avec encore plus de détails, comme les mots les plus rares, les plus fréquents ou le nombre de fois que tel ou tel mot est utilisé. De plus, le compteur en ligne compte les mots aussi bien en français qu’en plusieurs autres langues. Il fonctionne avec plusieurs types de textes.

Compter les mots d’un texte avec Word

Le logiciel de traitement de texte Word est l’un des plus utilisés dans la rédaction de documents. Un de ses nombreux avantages est qu’il compte les mots de votre texte pendant que vous le rédigez. Plus encore, il détermine le nombre de caractères, de lignes et bien d’autres détails. Pour connaitre le nombre de mots d’une séquence de votre texte, il suffit de sélectionner la partie du texte et les détails s’affichent aussitôt. Le compteur de mots de Word fonctionne même hors ligne.

Autres outils pour compter les mots

Bien évidemment, le compteur de mots de Word n’est pas le seul moyen pour déterminer la quantité de mots dans votre texte. Vous trouverez aussi le wordcounter, character count online, et bien d’autres encore. Ils ont en général les mêmes fonctions avec un taux d’efficacité variable.

Character Count Online

En matière de rapidité et d’efficacité, Character Count Online est l’un des sites de comptage de mots les plus utilisés. Vous n’avez qu’à copier et y coller votre texte et vous obtenez le nombre de caractères. Vous pouvez y travailler directement en rédigeant votre texte dans l’emplacement dédié sur le site. La réponse est instantanée et les résultats s’affichent selon ce que vous recherchez. Il fonctionne d’ailleurs avec tous les supports électroniques.

https://wordhtml.com/

C’est un outil qui permet de convertir des fichiers, du type Word par exemple, en HTML. Mais ce site disposecompteur de mots
aussi d’un compteur de mots. En effet, l’éditeur Word HTML intégré a l’avantage de pouvoir ouvrir et modifier tout type de texte. De ce fait, il compte les mots de votre texte et affiche le nombre en temps réel.

https://wordcounter.net/character-count

Simple et rapide, le site de wordcounter est un compteur de mots en ligne. Il est destiné tant à des apprenants pour leurs travaux de mémoire, qu’aux professionnels tels que rédacteurs et journalistes pour leurs articles. Pour ces derniers, ce qui compte, c’est rédiger les textes les plus pertinents. De même, vous pouvez utiliser le wordcounter pour des tâches basiques telles que la publication de messages ou de données sur les réseaux sociaux ou via les réseaux téléphoniques, où une limite de mots est imposée.

Il fournit en peu de temps le nombre de mots et de caractères rédigés. Son utilité est encore plus évidente, lorsque vous avez un nombre limité de mots à respecter, avec à la clé des informations essentielles. Il vous permet aussi de gagner du temps et d’être suffisamment efficace.

https://www.wordcounttool.com/character-counter

Si vous êtes rédacteurs de contenus ou experts dans l’optimisation de contenus, ce compteur de mots en ligne est fait pour vous. Loin d’être un simple calculateur, il vous aide à réaliser des contenus pertinents tant en quantité qu’en qualité. L’objectif principal de tout contenu publié est de toucher et d’accrocher le maximum de monde. Il est bien connu qu’un texte long et mal référencé n’engendre que peu de trafic.

En outre, chaque réseau social admet une limite de mots que vous devez respecter dans vos publications, au risque de voir celles-ci coupées. Dans cet intervalle, vos mots-clés doivent tous apparaitre ainsi que vos informations essentielles. Ce compteur en ligne facile à utiliser vous offre les moyens de faire des textes suffisamment optimisés. Vous pouvez vérifier ainsi la taille de vos écrits, le nombre de caractères (avec ou sans espace), vos mots-clés ainsi que leur fréquence d’apparition, en accord avec les règles de chaque plateforme.

Conclusion

Pour un rédacteur, connaitre le nombre exact de mots que contiennent ses textes est essentiel. Plus qu’une simple calculatrice, le compteur de mots en ligne est un véritable outil de travail pour ces professionnels de l’écriture. Il n’est d’ailleurs pas l’unique moyen de compter les mots. Bien que chaque outil ait ses avantages, chaque rédacteur doit être en mesure d’identifier celui qui lui convient le mieux.

 

Comments are closed.