V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Copywriter : que faut-il savoir sur ce métier ?

26

Le copywriter est le genre de nouveau métier dont on voit souvent passer le nom sans véritablement connaître de quoi il s’agit. Mais le copywriting n’est pas pour autant une discipline nouvelle. Il en existait déjà dans les années 50. Avec internet, ce métier a pris une nouvelle dimension. Son rôle peut notamment varier en fonction des entreprises et des industries. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Le copywriting : qu’est-ce que c’est ?

Le copywriting, c’est l’art et la science de faire aux gens ce que l’on veut qu’ils fassent. Ceci est dans leur intérêt afin de les aider à obtenir une transformation positive. Il a pour objectif de créer un lien émotionnel avec le lecteur. C’est de la persuasion en quelque sorte. Le but final est bien évidemment de vendre son produit tout en respectant le client et en apportant une solution à ses problèmes.

Avec ce métier, vous pouvez montrer la crédibilité de son produit. Ce dernier doit ainsi être pertinent dans les accroches et dans l’argumentation pour se démarquer et passer au-delà des objections. Il doit aussi bien connaître les prospects, voire plus que sa propre mère. Il doit également savoir ce dont ils ont envie, ce en quoi ils croient, ce dont ils ne veulent plus, etc.

Que fait le copywriter ?

Tout d’abord, un copywriter ne rédige pas de contenus comme le fait un journaliste par exemple. Son rôle est bien évidemment de susciter l’attention. Il doit faire en sorte que l’internaute qui est intéressé par le produit ou le service clique sur votre contenu. Alors, son travail commence par la rédaction d’un titre lascif.

Il ne faut surtout pas tomber dans le putaclic au risque d’attirer des gens qui ne sont pas dans votre cible. Le copywriter doit attiser suffisamment la curiosité des internautes susceptibles d’acheter pour qu’ils cliquent sur votre article.

Une fois que le prospect a cliqué, il doit impérativement découvrir dès le début un contenu qui suscite l’intérêt. Celui-ci doit montrer que vous allez l’aider et lui expliquer pourquoi il a intérêt d’aller jusqu’au bout de la lecture. Le contenu doit ensuite le convaincre à aller à l’étape suivante. C’est-à-dire cliquer sur un autre article, cliquer sur une page de vente ou un argumentaire, etc. Le copywriter doit faire cela, ainsi de suite, jusqu’à l’achat.

Comment devenir un copywriter ?

Il faut le dire, il n’y a pas de parcours spécifique pour apprendre le métier de copywriter. Il existe notamment des sites qui offrent des formations sur la persuasion et le copywriting. Cependant, il n’existe pas encore d’école qui y forme. Vous devenez tout simplement copywriter en étant autodidacte, en suivant des formations et en lisant des livres.

Pour bien écrire, vous devez d’abord lire énormément. La lecture est un véritable moyen pour élargir son cercle de connaissances et de culture générale. Bien évidemment, pour un copywriter, c’est indispensable. Notez que la plupart des bons livres sont en anglais.

Vous devez ensuite vous entraîner, rédiger, rédiger et rédiger encore. Vous devez notamment créer des argumentaires de vente pour vous améliorer. Ce sont des astuces incontournables pour devenir un bon copywriter.

Une autre astuce est de reprendre les vieux argumentaires de vente américains qui ont marché à l’époque. Réécrivez-les à la main tout en essayant d’analyser les éléments et d’en comprendre la structure. Vous devez en effet disséquer ce qui fonctionne, comprendre les mécaniques utilisées autrefois et surtout observer comment ils ont attiré l’attention.

Quelle est la différence entre rédacteur web et copywriter ?

Le rédacteur web est un spécialiste du marketing du contenu doté d’une forte culture générale. Il possède notamment une plume aiguisée avec bien évidemment la maîtrise de la langue française qui va avec.

Il est doté également d’une bonne connaissance du marketing et du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO). Ce sont des compétences complémentaires et indispensables qui l’aident à s’adresser à une cible spécifique dans son style rédactionnel. Celles-ci lui permettent surtout de référencer ses contenus sur les moteurs de recherche.

Le rédacteur web n’a donc pas pour but de vendre directement dans ses contenus. Son principal objectif est d’apporter de la valeur à une audience spécifique. Ceci permet de gagner sa confiance pour une marque et de convertir les copywritervisiteurs en clients à moyen terme.

C’est tout le contraire avec le copywriter, qui lui, écrit essentiellement pour persuader, pousser à l’action et inciter à l’achat. Un copywriter écrit des landing pages, des emails de vente ou des publicités. Un rédacteur web rédige des articles, des newsletters ou des livres blancs.

Conclusion

En définitive, le rôle de copywriter devient de plus en plus important chaque jour. Il y a notamment de nombreuses demandes, car toute personne travaillant sur le web a besoin des compétences du copywriter.

Comments are closed.