V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Email marketing : comment faire une campagne marketing réussie ?

9

L’email marketing consiste à envoyer des emails promotionnels à une grande liste de contacts. Il a pour but la prospection, la fidélisation ou l’information. Cette stratégie marketing permet de trouver des clients, car elle touche directement sa cible. Découvrez dans cet article quelques conseils pour réussir votre stratégie.

Constituer une liste de contacts intéressés et consentants avant de mettre en place votre email marketing

Toute stratégie d’emailing pérenne commence par ce point. Vous devez disposer des adresses email de vos prospects et clients avant de leur envoyer des mails. Il n’est plus question d’acheter des bases de données d’adresse email. De plus, vous ne devez plus envoyer des campagnes marketing à des personnes qui ne sont pas consentantes à les recevoir. Autrement, vos mails finiront dans les spams. Comment procéder pour gagner des contacts ?

Vous devez juste créer un formulaire d’inscription à vos emails. Il est facile à intégrer sur votre site grâce à un code HTML. Ainsi, vous récolterez des contacts de manière opt in. Cela montre que vos prospects accordent de l’intérêt à vos produits et services. Cette méthode est indispensable pour faire un email marketing pérenne.

Établir une stratégie de ciblage pour votre email marketing

Il est important de cibler les bons contacts avant de mettre en place une campagne emailing. Cela permet d’optimiser l’impact et l’engagement de votre email marketing. Cependant, vous ne devez jamais envoyer le même email à tous vos contacts. L’emailing est aujourd’hui beaucoup plus ciblé, personnalisé et efficace.

Si vous envoyez votre campagne emailing à tous vos contacts sans distinction, des personnes non intéressées seront touchées. Et pour conséquence, le taux de désabonnement sera élevé ainsi que les plaintes de spam. Votre taux d’ouverture et vos clics seront très faibles. De plus, cela impactera la délivrabilité de vos prochains envois. Voici trois outils à utiliser pour le ciblage de vos contacts.

Vos listes de contacts ou segmentation par liste 

C’est une méthode simple permettant de cibler votre email marketing. En effet, les contacts gagnés lors du formulaire d’inscription sont classés dans différentes catégories en fonction de leurs provenances. Le type d’email voulu par le prospect est aussi pris en compte. Il suffit alors de sélectionner la liste qui vous convient au moment d’envoyer l’email.

La création de segments 

Vous devez affiner la liste précédemment sélectionnée en filtrant vos contacts. Pour ce faire, utilisez l’option « créer un segment » et filtrez les contacts en fonction du sexe, de l’âge, de la ville ou de leurs comportements.

Le lead scoring et la segmentation dynamique

La segmentation des contacts se fait en fonction du potentiel de vos contacts.

Créer un email marketing en responsive design

La création d’un email marketing en responsive design permet de glisser-déposer différents blocs éditables. Vous pouvez également modifier le template selon votre goût. Pour une campagne emailing efficace, vous devez mettre un point d’honneur sur :

  • le logo de l’entreprise ;
  • l’offre intéressante suivie d’un bouton call-To-action ;
  • des liens vers votre site web et vos réseaux sociaux.

Optimiser vos paramètres de campagne emailing

Pour une campagne emailing réussie, vous devez soigner la façon dont votre mail apparaîtra dans les boîtes de réception de vos contacts. Pour y arriver, voici quatre paramètres à prendre en compte.

L’objet

Vous devez soigner l’objet de votre emailing, car c’est l’élément le plus important pour la réussite de votre campagne. C’est lui qui va donner l’envie à vos contacts d’ouvrir le message ou pas. D’abord, pour soigner votre objet limitez-vous à 50 caractères au maximum. Ensuite, mettez votre offre la plus irrésistible en valeur. Faites également preuve d’originalité.

Le preheader

Il se situe généralement après l’objet. Le preheader donne un premier aperçu du contenu de votre email. Il doit être bien choisi afin d’inciter vos prospects à ouvrir l’email. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur vos offres irrésistibles. Sa taille est variable, mais vous pouvez vous limiter à 35 caractères afin qu’il s’affiche en intégralité.

Le nom et l’adresse de l’expéditeur

laptopConnaître l’expéditeur d’un email influence grandement sur le taux d’ouverture. Vous devez donc définir un nom ainsi qu’une adresse d’expéditeur inspirant confiance. Pour ce faire, indiquez de façon claire le nom de votre marque ou de votre site. Évitez les adresses email impersonnelles qui inspirent la méfiance.

Par ailleurs, vous devez programmer l’heure d’envoi de votre mail à une date ou une heure stratégique pour plus d’engagements.

Conclusion

L’email marketing permet un bon ciblage de vos prospects. Cette campagne marketing permet de fidéliser vos prospects et de partager facilement vos offres et informations.

Comments are closed.