V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Pourquoi utiliser un ERP open source ?

14

 

Un ERP (Enterprise Resource Planning) open source est un logiciel de gestion d’entreprise qui est développé et maintenu par une communauté de contributeurs et qui est distribué gratuitement sous une licence open source. Quel en sont les avantages par rapport à un ERP propriétaire?

Qu’est ce qu’un ERP open source ?

Les logiciels open source sont des progiciels gratuits car le code source est disponible en ligne. N’importe qui peut donc se procurer ce code afin de l’utiliser de la meilleure manière pour répondre aux besoins spécifiques de leur entreprise.

Parmi la grande variété de solutions ERP disponibles sur le marché, le logiciel open source est un PGI souvent apprécié des PME, PMI, TPE et start-ups. Il attire de nombreuses entreprises qui n’ont pas un grand budget car celui-ci est entièrement gratuit… enfin théoriquement. La plupart de ces progiciels de gestion proposent une grande partie de leurs services gratuitement, mais demandent de payer pour avoir des modules supplémentaires. Ces derniers sont souvent les plus importants. Les modules payants sont le CRM et la gestion de comptabilité, les 2 fonctionnalités les plus recherchées dans un logiciel de gestion.

Les avantages d’un ERP open source

 

 Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise pourrait choisir d’utiliser un ERP open sourceerp open source plutôt qu’un ERP propriétaire.

  • Le Coût : Un ERP open source gratuit à télécharger et à utiliser, ce qui peut représenter une économie importante pour une entreprise, surtout si elle est à la recherche d’une solution de gestion d’entreprise complète.
  • La Flexibilité : Les ERP open source sont parfois plus flexibles que les ERP propriétaires, car ils peuvent être modifiés et personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.
  • La Communauté : Les ERP open source sont soutenus par une large communauté de développeurs et d’utilisateurs qui peuvent aider à résoudre les problèmes et à ajouter de nouvelles fonctionnalités.
  • La Liberté : En utilisant un ERP open source, une entreprise n’est pas liée à un fournisseur de logiciel en particulier et a la liberté de choisir le meilleur fournisseur de support et de services pour ses besoins.
  • La Sécurité : Les ERP open source sont souvent considérés comme plus sûrs que les ERP propriétaires, car le code source est ouvert et peut être examiné par une communauté de développeurs pour détecter et corriger les failles de sécurité.

Les Inconvénients d’un ERP open source

Malgré ses quelques qualités, l’ERP open source a de nombreux défauts.

Contrairement au logiciel ERP dans le cloud, les logiciels de gestion open source demande de la place dans vos infrastructures informatiques. Elles devront pouvoir accueillir l’entièreté du code de la solution de gestion et du système d’information. Il faudra donc un intégrateur pour permettre à votre solution ERP de fonctionner sur vos serveurs. De plus,un logiciel ERP open source cache souvent différents services payants. Il faut donc bien se renseigner sur la facturation possible de certaines fonctionnalités.

Un autre problème que l’on rencontre avec les logiciels libres est que ceux-ci ne sont pas toujours mis à jour en temps réel, voire pas du tout. Les nouvelles fonctionnalités proposées par les autres outils de gestion ne sont souvent pas disponibles. La solution open source n’est donc pas évolutive et il vaut donc parfois mieux choisir un ERP payant.

Modifier un logiciel prendra surement du temps et de l’argent. Et les résultats ne seront surement pas ceux escomptés car il est compliqué pour un informaticien de modifier le travail commencé par un autre.Enfin, un logiciel libre est souvent très généraliste et ne répond pas aux besoins d’un secteur d’activité en particulier. Il est donc compliqué de trouver une version de progiciel de gestion intégrée adapté à votre business.

Quel ERP gratuit choisir ?

Choisir un ERP open source dépendra des besoins de votre entreprise et des modules qui vous seront utileschoix erp open source à la gestion d’entreprise. Que vous ayez besoin d’une gestion des stocks, d’une gestion de la relation client, gestion comptable ou encore gestion de production. Vous devez donc d’abord regarder les fonctionnalités disponibles mais surtout si celles-ci sont gratuites ou payantes.

Ensuite, il vous faudra regarder si le code est mis à jour régulièrement ou si celui-ci n’a plus de valeur. Il est indispensable de comparer les ERP open source avec les autres types d’ERP pour voir si l’investissement dans un de ceux-ci ne serait pas une meilleure solution à votre projet ERP.

Conclusion

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise pourrait choisir d’utiliser un ERP open source. Mais il est important de noter que, comme tout logiciel, un ERP open source peut nécessiter un investissement en termes de temps et de compétences pour être configuré et utilisé de manière efficace. Avant d’opter pour une solution open source, il est donc préférable d’établir un comparatif des différents progiciels disponibles sur le marché des ERP et de demander une démo des solutions de gestion qui vous intéressent.

Comments are closed.