V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ERP

39

Il existe de nombreux outils à la disposition des dirigeants pour optimiser le flux d’organisation interne de leurs entreprises. Parmi ceux-ci, l’ERP s’impose comme une véritable solution efficace et viable pour le pilotage d’un service ou d’une structure dans son ensemble. Il est capable de répondre à divers besoins notamment en matière de logiciel pour la gestion de base de données. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Plus de détail ici !

Qu’est-ce qu’un ERP et à quoi sert-il ?

Encore appelé le PGI, l’ERP (Enterprise Resource Planning) est un progiciel de gestion intégré qui couvre l’ensemble des fonctions et de l’organisation d’une entreprise. Autrement dit, il est un système d’information qui permet de gérer et de suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels de l’entreprise.

L’ERP s’inscrit dans une stratégie entrepreneuriale globale, car il se révèle polyvalent. Il est constitué de modules et d’outils pour effectuer différentes tâches. Par ailleurs, l’ERP s’impose dans plusieurs domaines. Il s’agit essentiellement de :

  • gestion des ventes et des achats ;
  • management de projets ;
  • comptabilité et finance (facturation, trésorerie) ;
  • gestion commerciale et fournisseur (suivi, fidélisation) ;
  • sous-traitance, maintenance et suivi qualité.

Outre ces domaines, l’ERP peut également intervenir dans la logistique, le transport et la gestion des stocks. Il intervient aussi dans les ressources humaines, de paie et de planification de la production. Ce système est donc subdivisé en modules qui répondent chacun à l’un de ces domaines de gestion. On dit qu’il est constitué de modules fonctionnels dont chacun couvre un périmètre de gestion de l’entreprise.

Quelles sont les caractéristiques d’un ERP ?

Une solution d’intégration doit présenter certaines particularités afin d’être qualifiée d’ERP. Tout d’abord, le système est issu d’un développeur unique et assure une filière de gestion ou couvre tous les processus internes à une entreprise.

Il assure la mise à jour à temps réel des informations après modification sur l’ensemble des modules afin de faciliter la transversalité entre les sévices, la traçabilité des opérations effectuées avec les pistes d’audit pour vérifier l’origine des informations. En outre, un ERP est caractérisé par une approche modulaire, une communication des différents modules et une seule base de données.

Pourquoi opter pour un ERP ?

L’un des principaux avantages d’opter pour l’ERP est qu’il vous permet d’améliorer considérablement la productivité et la sécurité de vos processus. Il permet principalement de connecter les fonctions en utilisant des données communes et de standardiser les processus et les données de l’entreprise. De plus, il permet de transformer les données transactionnelles en information utile.

Émanant d’un éditeur unique, l’ERP est un système qui garantit la piste d’audit. Il est en effet facile de retrouver et d’analyser notamment l’origine de chaque information. Il garantit également l’uniformité des informations à travers une gestion de base de données performantes, pérennes et adaptables à toute forme de structure. De plus, ce système peut couvrir l’ensemble du Système d’Information (SI) de l’entreprise.

L’information est notamment mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés en cas d’impact d’un module. Un ERP vous permettra donc de réduire vos coûts de production, d’avoir une meilleure planification de vos ressources et même d’augmenter votre productivité.

Comment bien choisir son ERP ?

erpLe choix de l’ERP ne doit pas être pris à la légère. Celui que vous choisirez sera en effet le principal outil par lequel les divers domaines de votre entreprise formeront un ensemble unifié. C’est pourquoi il est impératif de bien le choisir afin d’améliorer l’efficacité et la transparence au sein des différents processus de la chaine de production.

Pour opérer un bon choix, vous devez nécessairement prendre en compte l’évolution et la flexibilité de la plate-forme. Vous ne devez pas être guidé seulement par vos exigences et vos besoins. Vous devez également tenir compte des caractéristiques supplémentaires qui vous seront nécessaires lors de croissance et de la diversification de votre entreprise. Il est toutefois conseillé de chercher ailleurs si l’ERP que vous convoitez présente des limites excessives en matière de personnalisation.

Vous devez aussi considérer le support aux utilisateurs d’appareils mobiles, les recommandations et témoignages de clients, les coûts à long terme, la facilité d’utilisation et la contextualisation. Un bon ERP doit en effet être en mesure de présenter les bonnes informations aux bonnes personnes et aux bons moments.

Conclusion

En résumé, l’ERP est un système qui apporte aux entreprises beaucoup de souplesse avec des logiciels à une architecture plus ouverte. Il est une solution de gestion facile à déployer, simple à utiliser pour un résultat immédiat et mesurable. Il permet surtout d’améliorer l’organisation de l’entreprise et de minimiser les coûts liés à son usage.

Comments are closed.