V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Les polices de caractère ou Fonts Google

8

Si vous faites partie d’une grande organisation, vous pouvez probablement vous permettre de créer vos propres polices de caractères. Il semble que tout le monde ait sa propre police de nos jours. Mais si vous débutez, des ressources comme Google Fonts sont un moyen idéal d’établir votre marque, de diffuser votre texte et même d’accélérer votre site web.

Pourquoi les polices de caractères sont-elles si importantes ?

Lorsque vous concevez un site web, il peut être facile de se contenter des polices par défaut et de se concentrer sur d’autres décisions apparemment plus importantes. Mais c’est une erreur car vous passeriez à côté de la puissance des polices et des avantages qu’elles peuvent apporter à votre site. Voici quelques exemples de la manière dont le choix des bonnes polices peut être bénéfique pour votre site web.

Les polices aident à créer une image de marque

Choisir la bonne police pour votre site web peut faire une énorme différence pour votre image de marque. Du logo aux chiffres, en passant par la microcopie, vos choix de police établissent une sorte de communication non verbale avec votre lecteur. En raison de la façon dont nos yeux réagissent inconsciemment aux indices visuels, les polices de votre site web peuvent avoir un impact sur l’impression immédiate que votre lecteur a de votre marque.

En choisissant les bonnes polices de caractères, vous réussirez à communiquer les valeurs et les intentions de votrecaractères marque.

Réfléchissez à ce que vous voulez communiquer avec votre marque : est-ce du luxe et de la confiance ou du sérieux et de l’honnêteté, choisissez des polices de caractères qui vous aideront à communiquer ce message.

 

Les polices de caractères sont essentielles pour l’UX

 

La typographie est l’un des aspects les plus critiques de la conception des UX. Le choix d’une mauvaise police pour votre copie ou votre navigation peut rendre le texte illisible et votre site web inutilisable.

Voici les questions que vous devriez vous poser pour choisir la meilleure police pour votre site web :

  • Quel est le poids de la police ?
  • La lisibilité est-elle bonne grâce à la hauteur x ?
  • Cette police s’adapte-t-elle bien à de multiples appareils ?
  • Est-elle accessible ?
  • Quel est son rapport de contraste ?

Si la police que vous avez choisie a une gamme de poids décente, répond aux normes d’accessibilité, de hauteur x et de rapport de contraste et peut être lue facilement sur n’importe quel appareil, c’est probablement un pari sûr. N’oubliez pas : ce n’est pas parce que vous préférez une police de caractères que celle-ci est le bon choix pour votre site web. Une fois que vous avez choisi une police, il vaut toujours la peine d’effectuer des tests utilisateurs pour voir comment les lecteurs réagissent à votre choix .

 

Explications de la terminologie typographique

La plus grande différence dans le monde des polices de caractères se situe entre les polices à empattements et les polices sans empattements.

  • Les polices à empattements sont appelées ainsi parce que leurs lettres comportent des empattements, des petites lignes ou des traits attachés à la fin de la partie principale de la lettre. Les empattements ont leur origine dans la sculpture romaine de la pierre, et on pense qu’ils sont liés à la façon dont les mots étaient peints sur la pierre avant d’être sculptés. Garamond et Times New Roman sont deux polices à empattements classiques. Les types de caractères à empattement comprennent : l’ancien, le transitoire, le moderne et le dallé.

 

  • Les polices Sans-serif sont, des polices qui n’utilisent pas d’empattements. Ces polices sont généralement pluscaractères minimalistes et modernes, et elles sont basées sur des caractères de signalisation et de publicité de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Contrairement aux polices à empattements, les polices sans empattements sont parfois qualifiées de « gothiques ». L’Helvetica est probablement la plus célèbre des polices sans empattement. Parmi les polices sans empattement, on trouve les polices grotesques, néo-grotesques, géométriques et humanistes.

 

Différences entre polices de texte et polices d’affichage

 

Les polices de texte sont conçues pour être utilisées dans le texte principal d’un site web ou d’une application, et doivent être très lisibles, même en petite taille. Les polices de texte sont généralement propres, avec un espacement plus important et moins épaisses que les polices d’affichage, ce qui signifie qu’elles fonctionnent mieux dans les petites tailles.

Les polices d’affichage, en revanche, sont principalement conçues pour avoir un aspect élégant et original dans les titres, en ajoutant de la personnalité et du punch, avec une lisibilité légèrement réduite, ce qui les rendrait moins idéales pour une utilisation dans le corps du texte.

 

Avantages de l’utilisation des polices Google sur votre site

Google Fonts est une collection de 915 polices, toutes disponibles gratuitement sur votre site web. Il vous suffit d’inclure un appel aux polices que vous souhaitez utiliser dans votre code HTML et c’est parti. L’utilisation de ces polices a pour avantages:

  • D’améliorer l’apparence de votre site web gratuitement
  • Google Fonts vous donne accès gratuitement à près d’un millier de polices (pour la plupart) de grande qualité, ce qui vous permet de choisir parmi toute une gamme de polices de caractères de qualité professionnelle. Il y a quelques années encore, une sélection équivalente aurait pu vous coûter des milliers de dollars.
  • De renforcer la cohérence entre les plates-formes.
  • D’accélérez votre site et l’internet
  • Donner à votre site un aspect attrayant et en améliorer les performances.

Les 3 meilleures polices Google pour votre site web

Montserrat

Fondée à partir d’un projet Kickstarter en 2011, Montserrat vise à « sauver la beauté de la typographie urbaine qui a émergé dans la première moitié du XXe siècle ». Cette attrayante famille de polices sans empattement a été créée par Julieta Ulanovsky, et porte le nom du quartier de Montserrat à Buenos Aires où elle vit.

En parlant de l’inspiration de Montserrat, Julieta Ulanovsky a déclaré : « Pour dessiner les lettres, je m’appuie sur des exemples de lettrage dans l’espace urbain. Chaque exemple sélectionné produit ses propres variantes en termes de proportions de longueur, de largeur et de hauteur, chacune d’elles s’ajoutant à la famille Montserrat. Les anciennes typographies et les auvents sont irrécupérables lorsqu’ils sont remplacés ». La police de caractères qui en résulte estlettre de police un classique moderne, une version actualisée de l’élégance des jeux de caractères du début du XXe siècle.

Lato

Le designer basé à Varsovie, Łukasz Dziedzic, a créé Lato pour travailler de manière transparente dans le corps du texte et aussi pour se démarquer individuellement lorsqu’il est utilisé dans des titres de plus grande taille. Cette famille de caractères sans empattement est à la fois familière et différente, notamment par la façon dont certains détails de la police sont arrondis.

Roboto

La police interne Roboto de Google est la plus téléchargée sur le site de Google Fonts, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Propre, élégante et intelligente tout en étant professionnelle et conviviale, Roboto est la police par défaut pour Android et Chrome OS, et est la police de choix dans le système Material Design de Google. Roboto est simple et très lisible, pour le web et les mobiles.

 

Conclusion

Les polices de Google sont une ressource incroyablement puissante et polyvalente pour votre site web. En vous donnant accès à plus de 900 polices, Google Fonts peut améliorer l’apparence de votre site web tout en augmentant ses performances et en améliorant la vitesse globale de l’internet. Mieux encore, Google facilite la mise en place des polices Google sur votre site web.

 

 

 

Comments are closed.