V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Gain de productivité : tout ce qu’il faut savoir ?

11

La productivité est un facteur capital dans le développement et la croissance d’une entreprise. Pour favoriser un gain de productivité, il est important d’améliorer l’efficacité des moyens de production. Malgré son importance, certains entrepreneurs ignorent tout du concept de gain de productivité. Découvrez dans cet article ce que c’est et comment la calculer.

Gain de productivité : de quoi s’agit-il ?

L’amélioration de l’efficacité des facteurs de production au cours d’une période donnée est appelée gain de productivité. Cela consiste en une diminution des moyens permettant de produire le même volume de biens ou de services. Il est évalué en pourcentage.

Une hausse de la productivité garantit une diminution des coûts de production et une augmentation de la rentabilité du capital et du travail. Grâce au gain de productivité, vous pouvez conserver un certain niveau de production en faisant usage de moins de ressources. Il vous permet également d’utiliser peu de moyens pour produire plus, ce qui génère plus de bénéfices.

Gain de productivité : quels sont les facteurs qui le définissent ?

L’appareil productif peut être amélioré suivant trois facteurs :

Le facteur travail

Une entreprise peut œuvrer pour l’amélioration des compétences de ses salariés en leur offrant des formations. Une hausse de la productivité peut également provenir de la réorganisation du travail. Cela peut être fait avec l’organisation scientifique du travail (OST). Il s’agit par exemple du fordisme, du taylorisme ou du toyotisme.

Facteur capital

Il existe de nombreux procédés pouvant vous aider à gagner en productivité. Une entreprise peut par exemple décider de robotiser sa ligne de production ou acheter des machines plus performantes. En outre, elle peut créer un contrôle de qualité.

Les facteurs stratégiques

Ils regroupent les autres facteurs favorisant le gain de productivité. Il peut être question d’une fusion permettant à l’entreprise de faire des économies d’échelles sur les coûts fixes. Plusieurs autres avantages peuvent découler de cette fusion. Il s’agit d’améliorer les voies de transports et de communication ou de trouver un meilleur approvisionnement en matière première ou en énergie.

Gain de productivité : qui en bénéficie ?

Un gain de productivité peut être constaté au sein d’une entreprise, d’une administration d’un pays ou d’une zone géographique. Dans la plupart des cas, il fait allusion au domaine de l’entreprise. Il peut être utilisé de plusieurs manières dans une entreprise.

Baisse des prix des biens et services vendus

Ce sont les consommateurs qui en bénéficient le plus dans ce cas. L’entreprise gagne en compétitivité et peut se permettre d’acquérir de nouvelles parts sur le marché.

Hausse des salaires

L’entreprise peut se permettre de verser des bonus ou des primes à ses salariés s’ils ont atteint leurs objectifs. Cela permet de fidéliser les salariés.

Hausse des profits 

Une hausse de la productivité permettra à l’entreprise d’augmenter ses marges sur les biens et services vendus. Ces profits peuvent ensuite être réinvestis ou partagés entre les actionnaires.

Gain de productivité : comment le calculer ?

Pour mesurer le gain de productivité, vous devez calculer l’évolution de la productivité des facteurs de production sur une période prédéfinie. Vous devez donc comparer la productivité entre deux dates. Il existe plusieurs indicateurs de performances permettant de mesurer les progrès.

Productivité du travail

Pour mesurer le gain de productivité du facteur travail, vous devez utiliser la productivité horaire ou la productivité par salarié. Les évolutions de cette productivité sont alors comparées suivant une certaine période. Voici les formules gain de productivitépermettant de calculer la productivité horaire et la productivité du travail.

Productivité horaire = valeur ajoutée/(effectifs * durée moyenne du travail)

La productivité horaire permet de déterminer la valeur ajoutée générée par un salarié par heure travaillée.

Productivité du travail = valeur ajoutée/effectifs employés
La productivité du travail permet de connaître la valeur ajoutée produite par chaque salarié.

Productivité du capital

Le gain de productivité du facteur capital est calculé en fonction de l’INSEE. Sa formule est la suivante :

Productivité du capital = valeur ajoutée/capital fixe

Les consommations intermédiaires nécessaires à la production comme les matières premières et les produits semi-finis sont exclues du capital fixe.

Conclusion

Le gain de productivité est bénéfique pour tout type d’entreprise ou administration. Il est profitable pour les clients et même les salariés de l’entreprise. Il permet de produire plus de biens et de services en utilisant moins de ressources.

Comments are closed.