V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Google Shopping: comment ça marche ?

12

Google Shopping est un service permettant aux e-commerçants d’augmenter la visibilité de leurs produits. Il a été lancé en 2010 aux USA et est aujourd’hui dans beaucoup de pays comme la France. C’est un service indispensable pour toutes personnes qui vend des produits en ligne. Il est accessible à tous : petites et grandes marques. Découvrez en quoi consiste ce service et comment il fonctionne.

Google Shopping : de quoi s’agit-il ?

Google Shopping est une plateforme qui permet de gagner de la visibilité sur Google surtout si vous disposez d’un site e-commerce. Il se trouve sur la page de vos résultats sous forme d’un petit onglet. Il facilite vos recherches et vous permet de passer directement à l’achat. En tant qu’internaute, vous pouvez rechercher, comparer et acheter des produits se situant dans la base de données.

Lorsqu’un client recherche un produit via Google, une liste de produits s’affiche dans la page de résultat du moteur de recherche. Cette liste est également visible en dessous de l’onglet shopping. Vous verrez en dehors des résultats organiques gratuits, les produits dont la promotion est gratuite.

Google Shopping : quelle est son histoire ?

Froogle était la première version de Google Shopping. Il était uniquement dédié aux produits. Lorsqu’un internaute tapait le nom d’un produit dans la barre de recherche, Froogle sortait un tas de liens. Ces derniers renvoient vers les sites web qui proposent le produit. Le service a évolué dans le temps et s’est amélioré pour concurrencer Amazon et eBay.

En 2012, la plateforme est passée au modèle payant et est devenue une extension de Google Ads. En 2019, Google Shopping a amélioré sa performance grâce à des recommandations basées sur les données et les caractéristiques des utilisateurs. Le parcours d’achat et l’inventaire des « produits en magasin » constituent les nouvelles fonctionnalités de la plateforme.

Pour vendre leurs produits sur Google Shopping, les détaillants de commerce électronique devraient payer. Il n’y avait donc pas assez de produits sinon ceux des grandes marques uniquement. Cependant après la pandémie, Google a réitéré l’équivalent de Froogle sur le marché. Les affiches de produits sont désormais gratuites dans Google Shopping.

Pourquoi utiliser ce service ?

Google Shopping vous offre de multiples avantages.

Un trafic élevé

Pour réussir en marketing digital, il est important d’avoir un bon trafic. Google peut vous l’offrir, car c’est le plus grand moteur de recherche au monde. Amazon n’a pas totalement le monopole du e-commerce comme beaucoup le pensent. Beaucoup d’acheteurs (environ 80 %) commencent leurs recherches de produits sur Google. Grâce à la gratuité de Google Shopping, plusieurs consommateurs changeront leurs habitudes.

Trafic bien ciblé

Avoir un trafic élevé sur son site ne signifie pas forcément une augmentation des ventes. Les clients doivent être ciblés, surtout ceux qui ont le désir et les moyens d’acheter vos produits. Google Shopping affiche vos produits aux personnes susceptibles de les acheter. Cela rend ce service très attrayant.

Google Shopping : comment ça fonctionne ?

De nombreux sites de commerce comme Etsy existent, mais les consommateurs ne les connaissent pas vraiment. Google Shopping vous permet de gagner en matière de visibilité, car de millions d’internautes effectuent des recherches liées à un achat chaque jour. En effet, Google met à votre disposition une base d’utilisateurs ; ce qui ne fera qu’augmenter vos ventes.

Vous pouvez répertorier votre catalogue produit qui sera ensuite recherché à travers la plateforme de par le monde. Sur les pages, les publicités payantes apparaissent en haut et en bas. Les résultats organiques (gratuits) apparaissent au milieu.

Comment vendre ses produits sur Google Shopping ?

Google ShoppingTous les e-commerçants peuvent vendre sur Google Shopping. Mais notez qu’il y a quelques rares produits qui ne sont pas éligibles. Après avoir bien paramétré le flux de produit, vous pouvez lancer votre campagne shopping à travers Google Ads. Donc la création d’un compte Google Ads bien remplie est indispensable. Sachez que la création de la campagne publicitaire et le choix de son paramétrage sont faisables sur la plateforme.

La structure des campagnes se présente comme suit : campagne > groupes d’annonces > produits. Ainsi, la façon dont votre campagne sera segmentée dépendra de la largeur et de la profondeur de votre catalogue produit. Google se basera sur votre enchère et ceux de vos concurrents pour déterminer le positionnement.

Conclusion

Google Shopping est un service que tout e-commerçant devrait utiliser pour accroître la visibilité de ses produits et booster ses ventes. Il vous permet de toucher la cible idéale pour vos produits.

Comments are closed.