V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

La ligne éditoriale de votre site web

8

La charte éditoriale de votre entreprise est très importante pour créer une identité et pour que l’on reconnaisse votre marque. Elle est composée de deux éléments : la charte graphique et la ligne éditoriale. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la ligne éditoriale, qui définit le style, le ton, et les supports à utiliser pour communiquer au sujet de votre entreprise. Découvrez pourquoi et comment mettre en place une ligne éditoriale pour votre site web.

Ligne éditoriale : de quoi s’agit-il ?

La ligne éditoriale est en quelques sortes une directive pour la communication autour de votre entreprise. Comme la charte graphique sur le plan visuel, la ligne éditoriale définit le ton à employer, les mots-clés à utiliser, les sujets à privilégier, et la manière dont vous parlez de vos produits et / ou services et de votre entreprise. C’est la ligne éditoriale qui établit les supports que vous allez utiliser pour diffuser toute information sur votre entreprise afin d’atteindre votre cible, mais aussi la fréquence des publications.

La ligne éditoriale permet d’établir une cohérence dans la communication de votre marque ; elle est donc la même pour tous les supports (réseaux sociaux, site web, blog, newsletters…). Il est fortement conseillé de la mettre en place avant même la création de son site web pour assurer une cohérence du début à la fin.

A quoi sert la ligne éditoriale d’un site web ?

La ligne éditoriale est très importante pour votre site web. Non seulement elle permet d’assurer la cohérence des textes de votre site, mais elle va aussi contribuer à créer votre branding (ou l’identité de marque). Or, dans un mondecréer ligne éditoriale saturé de marques, une entreprise qui a un branding fort sort automatiquement du lot. La ligne éditoriale donne à votre site web un fil conducteur et va aider le lecteur à y voir plus clair et à comprendre ce dont vous parlez. Vous allez ainsi pouvoir fidéliser vos lecteurs.

La ligne éditoriale permet aussi de fixer des normes à respecter pour les personnes qui vont s’occuper de la communication de votre entreprise à long terme. Si vous avez un turnover important ou que vous embauchez des stagiaires par exemple, chaque personne en poste sera sur la même longueur d’ondes que ceux qui l’ont précédée. De même si vous avez plusieurs personnes qui travaillent à la communication.

La ligne éditoriale est importante pour booster le référencement de votre site web. Réutiliser le même ton, les mêmes mots-clés et le même style permet de gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche.

En résumé, la ligne éditoriale vous permet avant tout de créer des contenus cohérents et efficaces qui vont booster votre SEO, donner un point de repère à vos visiteurs et fidéliser vos lecteurs.

Comment construire la ligne éditoriale de son site web ?

Pour définir la ligne éditoriale de votre site web, vous devez d’abord définir vos objectifs. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à votre site web et son contenu ? Informer les prospects, attirer du trafic qualifié, fidéliser vos clients, convertir, maximiser les ventes ou simplifier le parcours d’achat pour un site e-commerce…

Pour rappel, vos objectifs doivent être « SMART », à savoir : simples (ou spécifiques), mesurables, atteignables, réalistes, et temporels (limités dans le temps).

Pour mettre au point une ligne éditoriale efficace, vous devez bien connaître votre cible. Vous pourrez établir des buyer persona pour mieux visualiser ceux qui liront vos contenus et ainsi savoir leur parler. Par exemple, vous ne parlerez pas de la même manière à une cible jeune qu’à une cible d’âge mûr ; à une cible de chefs d’entreprise pressésligne éditoriale qu’à une cible de mères au foyer ; ou encore à une cible internationale qu’à une cible française. Réaliser vos buyer persona vous permettra de mieux cerner les centres d’intérêts et attentes de vos lecteurs.

Une fois votre cible et vos objectifs définis, vous devrez définir vos canaux de communication. Ceux-ci dépendront bien sûr de vos buyer persona, mais aussi des objectifs. Ces éléments vous permettront de définir:

  • les thématiques dont vous allez parler,
  • le style et le ton que vous allez utiliser,
  • les types de contenus (photo, vidéo, illustrations, infographies, textes…)
  • la fréquence de vos publications.

Vous pourrez alors établir un calendrier éditorial. Avant de définir votre calendrier éditorial, observer la ligne éditoriale de vos concurrents peut être une bonne idée, non pour imiter mais pour vous différencier.

Conclusion

Si la ligne éditoriale doit être définie en amont, avant même la réalisation de votre site web et la publication des premiers contenus, il est possible de la faire évoluer avec le temps. Toutefois, il est déconseillé de s’en écarter, car la ligne éditoriale permet à votre site web d’être cohérent et à votre image de marque d’être forte et unique. En clair, plus vous vous écartez de votre ligne éditoriale, plus vous perdrez vos clients et moins votre communication sera efficace. C’est pourquoi celle-ci doit être définie avec soin.

Comments are closed.