V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Comment optimiser le SEO d’un site WIX

3

L’éditeur de sites Internet Wix est l’un des plus utilisés pour sa simplicité. De la création du site à sa mise en ligne, vous disposez de tous les outils pour créer un site web efficace. C’est l’étape suivante, celle du référencement naturel de votre site web, qui est plus compliquée, quel que soit l’éditeur de site internet utilisé. Voici les bonnes pratiques SEO pour bien référencer votre site Wix.

Le nom de domaine de votre site

Le nom de domaine est l’un des paramètres les plus importants dans le référencement naturel de votre site web. Choisir le bon nom de domaine est crucial si vous souhaitez que votre site soit bien référencé, mais aussi qu’il tienne son référencement sur la durée !

Avec Wix, vous pouvez personnaliser votre nom de domaine, et ainsi donner à votre marque une véritable identité. Pour un nom de domaine efficace, choisissez-le court, accrocheur, et surtout choisissez un nom de domaine qui reflète bien votre marque et donne à vos utilisateurs une idée de ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez intégrer dans votre nom le domaine, le nom de votre marque et votre mot-clé principal. Cela vous permettra de bien vous référencer sur ce mot-clé.

Le Wix SEO Wiz

Pour améliorer votre stratégie SEO globale, Wix vous fournit un outil complet : le Wix SEO Wiz. Cet outil gratuit est une sorte d’assistant virtuel qui va vous guider sur chaque étape de votre stratégie de référencement naturel. Vous le trouverez dans votre compte Wix, dans le tableau de bord.

Pour le configurer, vous devez répondre à quelques questions et rentrer dans l’outil vos mots-clés principaux. Le Wix SEO Wiz va alors vous fournir un plan d’actions personnalisé, constitué des actions à réaliser pour amélioreroptimiser site web votre positionnement sur les moteurs de recherche. Selon Wix, 67 % des sites qui utilisent cet outil ont atteint la première page des résultats de recherche Google.

Le contenu de vos pages

Le contenu de votre site est également un élément clé de votre stratégie SEO. Pour bien vous positionner, vous devez avoir un contenu unique, tant dans les métadonnées (titres, descriptions…) que dans le contenu de chaque page. Un contenu dupliqué est sévèrement puni par Google.

Mais en plus d’être unique, votre contenu devra être pertinent (par rapport à vos mots-clés principaux) et attrayant. On raccourcit les longs blocs de textes sans paragraphes, on ajoute des titres, on utilise des formats engageants… Autant de possibilités qui sont très faciles sur Wix.

La structure de votre site

Autre élément important du référencement naturel : la structure de votre site. Plus votre site est structuré et plus sa structure est simple et claire, plus les robots de Google vont pouvoir le parcourir et classer vos pages. De plus, une bonne structure de site va également faciliter la navigation de l’utilisateur, améliorant votre trafic, le temps passé sur votre site et sur vos différentes pages. Cela diminuera votre taux de rebond. Pour mettre en place une bonne structure de site, gardez en tête la règle d’or du parcours utilisateurs : pas plus de 2 clics pour arriver aux pages de votre site !

Sur Wix, vous pouvez sans problèmes mettre en place une bonne structure de site : les Template proposés possèdent des menus intuitifs et des balises H optimisées pour hiérarchiser le contenu de vos pages.

Les mots-clés ciblés

Ne ciblez pas forcément les mots-clés les plus populaires dans votre secteur d’activités, car il sera plus difficile de bien se positionner sur ces mots-clés. Cibler les mots-clés de la longue traîne est une bonne stratégie. Ces mots-clés de 2 à 5 mots sont moins tapés par les utilisateurs mais offrent aussi moins de résultats pertinents. Vous aurez donc plus de chances de vous démarquer sur ce type de mots-clés, et d’attirer sur votre site du trafic qualifié (et donc diminuer votre taux de rebond). Attention, ces mots-clés doivent rester précis et pertinents.

La compatibilité mobile

Aujourd’hui, plus de 50 % des gens effectuent des recherches depuis leur mobile. Pour un bon référencement, il estsite web donc primordial d’optimiser votre site web pour les mobiles et les tablettes. Pas de panique, sur Wix, vous n’avez pas grand-chose à faire : les sites créés via cet éditeur sont automatiquement responsives. Vous pouvez également créer des pages mobiles accélérées (AMP) pour vos pages les plus consultées sur mobile.

Le sitemap

Le plan de site (sitemap) est également très important pour votre référencement naturel car il va faciliter le travail de crawl des robots des moteurs de recherche. Wix vous propose un guide complet pour mettre votre sitemap en œuvre, que vous pouvez soumettre en un seul clic sur le Wix SEO Wiz.

Le partage de vos pages

On connait l’importance d’une stratégie de netlinking : il est important que vos pages puissent être partagées facilement, notamment sur les réseaux sociaux. Wiz vous fournit des outils intégrés pour partager facilement vos liens et les rendre partageables.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour booster le référencement naturel de votre site Wix. Il ne vous reste plus qu’à maintenir vos efforts sur la durée, car le référencement est un processus de longue haleine.

 

 

Comments are closed.