V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Pour un site e-commerce, quelle est la meilleure plateforme?

5

Il existe un grand nombre de solutions pour créer et gérer un site e-commerce. Si vous ne vous y connaissez pas, comment faire votre choix ? On vous propose un comparatif de 3 des meilleurs éditeurs de sites e-commerce : Magento, Prestashop et Woocommerce.

Quels sont les avantages et inconvénients de ses trois plateforme?

Magento

Avantages

Créée en 2008,  Magento est l’une des plateforme les plus utilisées pour le e-commerce dans le monde. Elle est très professionnelle, et permet de gérer un grand catalogue de produits, ainsi que plusieurs boutiques, plusieurs devises et plusieurs langues. C’est donc une plateforme très complète, idéale pour les marques internationales qui gèrent plusieurs boutiques dans le monde.

Magento propose un grand nombre de fonctionnalités : création d’un site personnalisé pour chaque pays, plus de 80 langues disponibles, gestion des commandes, des expéditions, et de la facturation, suivi des commandes et de l’expédition…

La plateforme est vraiment complète puisqu’elle permet de gérer tout le parcours utilisateur de A à Z, avec la possibilité d’envoyer des newsletters ou de créer des sondages. Côté produits, la gestion du catalogue est aussi très complète, puisque Magento vous permet de gérer les prix, les stocks, les quantités et même les promotions.Courses sur e-commerce

Enfin, Magento est évolutive et s’adapte en fonction des tendances du e-commerce, un point fort dans un contexte sans cesse changeant.

Inconvénients

Du côté des inconvénients, on regrette la difficulté de prise en main de l’outil, peu ergonomique et complexe, qui n’est vraiment pas adapté aux débutants. Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, il faudra s’orienter vers d’autres outils plus accessibles, comme Prestashop ou Shopify. De plus, Magento nécessite un hébergeur très puissant, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires mais aussi des lenteurs.

Prestashop

Avantages

Prestashop est un éditeur de site e-commerce qui a été créé en France par des étudiants en informatique. Avec plus de 270 000 boutiques en ligne dans plus de 16 pays, c’est devenu l’un des leaders des outils de création de site e-commerce, non seulement pour sa simplicité d’utilisation, mais aussi pour la multitude de fonctionnalités qu’il offre.

Prestashop a l’avantage de s’adapter à tous types de produits : évolutif, il s’adapte aux évolutions du e-commerce et conviendra donc à toutes les entreprises. Il vous permet de créer des produits, de gérer les stocks et les prix, de les mettre en avant dans votre boutique mais aussi de créer des promotions. Vous pouvez gérer vos commandes de A à Z, configurer des notifications pour chaque nouvelle commande et l’aspect juridique est entièrement pris en compte.

Enfin, Prestashop vous offre la possibilité de personnaliser votre boutique au maximum, et ce, très facilement.

Inconvénients

Du côté des inconvénients, on regrette que Prestashop n’accorde pas assez d’importance au SEO, qui est pourtant le principal moteur de trafic pour un site web, e-commerce ou vitrine. C’est un point faible par rapport à son concurrent Magento qui prend en charge cette partie. De plus, les thèmes sont payants sur Prestashop, ce qui limite les possibilités de personnalisation si vous avez opté pour un compte basique.

Woocommerce

Avantages

WooCommerce n’est pas une plateforme de création de site, contrairement à Prestashop et Magento, mais un plugin WordPress. Ce plugin vous permet de créer votre site e-commerce via WordPress. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont déjà familiers de WordPress et qui sont réticents à l’idée de changer complètement d’outil.site e-commerce

WooCommerce possède de nombreux avantages :

  • Il est ultrasimple et rapide à installer puisqu’il s’agit d’un plug in.
  • Configurer son site e-commerce est ensuite très simple.
  • Il permet l’ajout d’extensions pour compléter ce qu’il ne proposerait pas : promotions, analyse des meilleures ventes, etc.
  • WooCommerce reste très complet et vous permet de gagner du temps sur la gestion de vos commandes, de vos stocks, de votre catalogue, etc.
  • WooCommerce est entièrement gratuit. Il faudra juste payer pour ajouter des extensions.

Inconvénients

Le plug in ne soit pas compatible avec tous les thèmes WordPress, ce qui limite les choix. De plus, certaines extensions qui apporteraient un réel plus à cet outil ont un coût très élevé !

Conclusion

Il n’y a pas vraiment de meilleur outil car tous sont très fonctionnels et vous permettent une gestion complète de votre site e-commerce. Cependant, les outils sont différents et il faudra choisir selon vos besoins et vos attentes. Pour les entreprises qui gèrent plusieurs boutiques et qui sont assez familier avec la gestion de site web, Magento sera parfait. Pour les entreprises qui ont l’habitude de travailler avec WordPress ou qui gèrent déjà un site vitrine et ne souhaitent pas payer un prestataire pour leur site e-commerce en plus, WooCommerce est l’idéal. Enfin, pour les entreprises qui se lancent dans le e-commerce ou pour les défenseurs du Made in France, le choix se portera plutôt sur Prestashop.

 

 

 

Comments are closed.