V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

La méthode QQOQCCP : tout ce qu’il faut savoir

12

Généralement, les équipes peinent à résoudre un problème du fait de la perception de chacun. Pourtant, la réussite d’un projet nécessite une coordination entre toutes les parties prenantes. Pour un management de qualité, il est donc important de trouver des solutions pertinentes. La méthode QQOQCCP vient répondre à ce problème. Elle permet de mener une analyse fine de la situation. Cela se fait notamment d’une manière constructive, basée sur un questionnement systématique. Plus de détails ici !

Définition de la méthode QQOQCCP

Appelé aussi méthode du questionnement, le QQOQCCP (Qui, Quand, Où, Quoi, Comment, Combien, Pourquoi) est une méthode simple et extrêmement efficace pour spécifier de façon précise et exhaustive une situation ou un problème.

Très simple d’utilisation, cette méthode s’utilise dans diverses configurations telles que la mise en place d’actions correctives, l’étude de marché, l’élaboration d’un nouveau processus, le brainstorming ou encore le mind mapping.

Par ailleurs, appliquer cette méthode est un point de départ pour préparer et animer un rendez-vous client, une réunion ou encore construire une stratégie de prospection commerciale. C’est un outil indispensable pour un management de qualité. Une simple application de la méthode QQOQCCP peut se traduire par une liste de réponses aux questions suivantes :

  • Qui : personnel, clients, fournisseurs ;
  • Quand : jour, nuit, moment, durée, fréquence ;
  • Où : lieu, service, distance ;
  • Quoi : objet, action, phase, opération ;
  • Comment : manières, procédés, fournitures, transports ;
  • Comment : coût, moyens, ressources ;
  • Pourquoi : définir le but, la finalité.

Il faut noter que cette méthode apporte les informations qui permettent de mieux connaître, cerner, clarifier, structurer et cadrer une situation. Elle explore en effet toutes les dimensions. Elle est indispensable dans la gestion de projet.

Mise en œuvre et application de la méthode de QQOQCCP

Le QQOQCCP est une méthode simple, systématique, polyvalente et exhaustive. Elle se décompose en trois grandes étapes à savoir :

  • décrire la situation initiale (questionnement QQOQCCP) ;
  • isoler le problème global (les problèmes élémentaires) et enfin
  • proposer des actions pertinentes et efficientes (Plan d’action).

Voici des exemples de mises en application qui vont vous aider à bien maîtriser l’étape 1 de cette méthode.

Qui ?

La question « qui » du QQOQCCP permet de déterminer les parties prenantes engagées. Elle peut viser les personnes, les services, les compétences, les postes ou encore le type d’acteurs engagés (clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.). Ainsi, les questions à poser sont entre autres : qui a relevé le problème ? Qui est en charge du projet, du dossier ? Qui contacter ? Qui est directement concerné ? Qui a besoin de réponses ?

Quand ?

Cette question consiste à bien définir les choses dans le temps. Le but est de déterminer les circonstances temporelles (fréquences, durée, etc.) du problème. Le questionnement s’articule autour de : Quand a eu lieu le problème précisément ? Depuis combien de temps ce souci se présente ? À quel moment le problème apparaît-il ?

Où ?

Il s’agit de décrire ou de bien situer les choses dans l’espace. Les questions à poser sont : où se situe le problème ? Dans quel pays, bâtiment, service, etc. ? Sur quel produit ? Quelle machine ? L’endroit où se situe le problème est-il accessible ?

Quoi ?

Il s’agit de poser la question autrement dans le but de définir clairement la problématique. L’idée est de déterminer la nature du problème, ainsi que ses conséquences. Ainsi, vous pourrez mieux définir les différents angles du projet. Vous pouvez ainsi poser les questions suivantes : de quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est la situation actuelle ? Quels sont les risques ?

Comment ?

Cette question cherche à définir la façon dont le problème survient, mais aussi comment les parties prenantes agissent et avec quels moyens. Les questions à poser sont : comment se manifeste le problème ? Comment les différents protagonistes réagissent-ils ? Quelles méthodes sont utilisées ? Quelles procédures sont mises en place ? Quelles sont les consignes ?

Combien ?

QQOQCCPCette question vise à quantifier les moyens humains, financiers, techniques ou temporels mis en place face à ladite situation. Vous devez poser alors des questions de types : de combien de temps disposez-vous pour résoudre le problème ? De quel budget disposez-vous ? Combien de fournisseurs pouvez-vous consulter ?

Pourquoi ?

La question pourquoi s’intéresse aux causes, aux racines et surtout à l’objectif visé. Ainsi, pour chacune des questions précédentes, il est judicieux de vous demander pourquoi et dans quel objectif (pour quoi ?). Ceci vous permettra d’analyser le problème en profondeur et de le résoudre efficacement.

Conclusion

Le QQOQCCP est une méthode d’analyse simple et pertinente qui vous aide à être plus efficace, à mieux comprendre et mieux cerner une situation. Quelle que soit la situation, si vous avez besoin de définir un objectif, d’élaborer un plan d’action… posez-vous les questions : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Comments are closed.