V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Recherche d’associé : quelques pistes pour trouver le bon associé

8

Vous êtes en quête d’un associé pour la création de votre entreprise ? C’est une bonne idée, car la recherche d’associé vous apportera de nombreux avantages comme la concrétisation rapide de votre projet. Il existe de multiples solutions pour dénicher le ou les bons associés avec qui concrétiser votre projet. Découvrez dans les lignes qui suivent quelques pistes qui vous aideront à trouver le partenaire idéal pour votre projet.

Recherche d’associé : dénicher un associé dans son réseau

Pour trouver le bon associé, il vaut mieux chercher en premier lieu dans votre réseau. En effet, les individus de votre entourage, qu’il s’agisse d’un réseau professionnel ou personnel, sont des personnes avec qui vous avez déjà partagé des opinions, des idées et des choses. Ce sont des gens avec qui vous avez vécu. Vous les connaissez bien et cela facilitera la collaboration.

Cependant, vous devez faire attention lorsque vous faites votre recherche d’associé. Il faut rester vigilant lors du choix d’un partenaire parmi vos amis ou les membres de votre famille. Vous pouvez être enclin à confondre une concorde professionnelle et une bonne entente personnelle.

Alors avant de jeter votre dévolu sur quelqu’un, établissez une liste des savoir-faire et compétences nécessaires à la réussite de votre projet. Faites votre choix plus en fonction de cette énumération que suivant votre affection ou votre amitié.

Comment procéder lorsque l’on ne possède pas de réseau ?

Il peut arriver que vous ayez personne dans votre entourage personnel ou professionnel qui soit capable de correspondre aux compétences et savoir-faire que vous avez listés. Dans ce cas, pour votre recherche d’associé, vous devrez vous tourner vers d’autres solutions pour dénicher la bonne personne.

Les clubs d’entrepreneurs

Le premier moyen est d’intégrer un club d’entrepreneurs. Ainsi, vous pourrez rencontrer d’autres individus, notamment d’autres entrepreneurs qui peut-être sont aussi en recherche d’associé. De même, vous ferez la connaissance de dirigeants et professionnels d’entreprises capables de vous accompagner du commencement à la fin de votre projet.

Quand bien même vous n’y trouvez aucun associé, vous y gagnerez un plus. Effectivement, vous aurez la possibilité de discuter avec vos pairs et bénéficierez de conseils pour la création de votre entreprise. Au cours de votre recherche, vous pouvez aussi trouver un mentor qui vous soutiendra et vous accompagnera dans votre programme. Si vous cherchez un club d’entrepreneurs, adressez-vous à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre ville.

Les réseaux

La deuxième solution consiste à rejoindre un réseau. On trouve des groupes virtuels et des réseaux sur LinkedIn, mais également sur le site Place des réseaux qui est un magazine en ligne consacrée aux entrepreneurs.

Les évènements

On peut aussi trouver un partenaire en se rendant dans des évènements dédiés à l’entrepreneuriat. Il y a par exemple de multiples soirées qui sont organisées pour faciliter la recherche d’associé. Elles permettent de relier les porteurs de projet et des porteurs de compétences tels que des graphistes ou des développeurs.

À titre illustratif, l’association SeedNetworking organise depuis 2009 des évènements startups consacrés aux entrepreneurs du web. On distingue d’autres évènements comme Maddy Keynote. Il s’agit d’une série de conférences extrêmement intéressantes où il est possible de rencontrer des individus intéressés par les mêmes sujets que soi.

De plus, les salons et forums sont une bonne solution pour faire la rencontre d’autres entrepreneurs lors de la recherche d’associé. On compte le Salon des Entrepreneurs à Paris qui rassemble le grand nombre d’entrepreneurs à l’échelle européenne, Paris FinTech Forum destiné à ceux qui désirent se lancer dans la finance digitale, etc.

Pour finir, les Startup Weekend constituent un autre type d’évènement intéressant grâce auquel vous pourrez élargir votre réseau et trouver des mentors ou des associés. Ce sont une série d’évènements portés sur l’entrepreneuriat (activités, rencontres, conférences, etc.) et qui ont lieu durant un weekend.

Les associations étudiantes

Une autre option de recherche d’associé est de contacter une Junior-Entreprise ou autre association estudiantine. Il y aura peut-être des jeunes qui désirent s’engager dans l’entrepreneuriat à la suite de leur cursus en école supérieure.

Les sites spécialisés

Recherche d’associéEnfin, il existe de nombreux sites spécialisés permettant de rencontrer des personnes afin de dénicher un futur partenaire. Entre autres, il s’agit de PartnPro qui vous donne la possibilité de trouver un investisseur ou un associé en répondant à une annonce ou en postant la vôtre. Il y a aussi IdeasVoice qui est un service de mise en relation à grande échelle pour entrepreneurs. Biznessfull, Meetpro, ShareK, M’associer, Tigcre, Cofondateur et Adopte un CTO sont autant d’exemples de sites pouvant vous aider.

Conclusion

En somme, voici quelques astuces que vous pouvez suivre pour trouver votre futur associé. Mettez-les en pratique et vous dénicherez le partenaire idéal pour votre projet.

Comments are closed.