V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Les recherches associées : comment sont-elles générées dans Google ?

2

Depuis toujours, Google ne cesse d’innover afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur son moteur de recherche. Il fait en sorte que les internautes trouvent la réponse à leur question le plus rapidement possible. Google leur facilite également la vie en leur proposant de nouvelles fonctionnalités plus poussées. Parmi celles-ci, on note les recherches associées que vous voyez toujours s’afficher en bas de page. Mais comment sont-elles générées dans Google ?

Les recherches associées : qu’est-ce que c’est ?

Les recherches associées de Google constituent des associations de mots-clés proposées en bas d’une page de résultats du moteur de recherche. Elles sont automatiquement générées sur la base d’un algorithme pour déterminer les termes liés à votre recherche sur le web.

D’après Vincent Courson, Search Outreach Specialist chez Google, les recherches associées sont une alternative au clic sur la deuxième page des résultats de recherche. Ceci permet d’aider l’internaute à trouver plus rapidement la réponse à sa question en lui prodiguant des recherches complémentaires.

Il faut noter que le moteur de recherche Google est capable d’identifier les mots présents dans les requêtes de recherche et leur signification. De plus, il est capable de rechercher des mots qui ont un sens sémantique similaire et qui réalisent l’intention de l’utilisateur. Il prend notamment soin du contexte de ce dernier lorsqu’il saisit ses expressions de recherche.

Comment Google fait-il pour générer les recherches associées ?

Afin de générer les recherches associées relatives à différentes expressions, Google se sert de 4 éléments principaux.

  • L’analyse des requêtes populaires associées à la recherche tapée par l’internaute : chaque fois que vous saisissez une requête dans la barre de recherche, Google se met rapidement à analyser les autres requêtes populaires lancées sur le thème par d’autres utilisateurs.
  • L’insertion des éléments de personnalisation : ceci n’est possible que lorsque vous êtes connecté à votre compte Google.
  • La prise en compte de l’emplacement géographique de l’internaute si cette donnée est disponible : Google peut affiner les recherches associées en fonction de votre position.
  • L’insertion de termes d’affinage à la requête de l’internaute : ceci permet d’affiner le niveau de détail de la requête et de générer des mots-clés de longue traine.

Il ne faut toutefois pas confondre les recherches associées aux suggestions de recherche.

Quelle est la différence entre recherches associées et suggestions de recherche ?

Les recherches associées ne doivent pas être confondues avec les suggestions de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous voyez généralement apparaître un ensemble de questions. Celles-ci sont thématiquement liées à votre requête initiale. Cependant, il est important de faire la distinction.

Les recherches associées sont essentiellement celles effectuées par d’autres internautes. Elles ne sont pas des recherches suggérées par Google même. Elles sont placées en fin de page de résultats sous la forme de deux colonnes de liens cliquables. Dans ce cas, les requêtes sont généralement courtes. Elles peuvent aussi être sous la forme d’une unique colonne lorsqu’elles sont trop longues pour tenir sur une seule ligne.

D’un autre côté, les suggestions de recherche sont les mots ou les phrases que Google propose lorsque vous saisissez la requête dans la barre de recherche. Il faut noter que ces propositions apparaissent automatiquement. Et bien évidemment, vous pouvez les saisir ou les ignorer en fonction des recherches que vous souhaitez effectuer. Cette nuance peut sembler anecdotique, mais elle est d’une importance capitale.

À quoi servent les recherches associées ?

Comme les suggestions de recherche, les recherches associées peuvent donner à l’internaute de nouvelles idées au cours de ses requêtes. Cela lui permet de mieux exploiter son sujet en profondeur en découvrant des sujets complémentaires auxquels il n’aurait forcément pas pensé. C’est une sorte de guide que vous pouvez choisir d’utiliser recherches associéesou non.

Cette fonctionnalité est aussi une alternative au clic orientant vers la deuxième page des résultats de recherche. L’internaute n’aura plus forcément besoin de se rendre sur la deuxième page des SERP. C’est en effet une manière pour lui de trouver rapidement les réponses qu’il cherche. C’est aussi, pour lui, une manière de mieux compléter les informations dont il a besoin et de préciser ou affiner ses requêtes.

Conclusion

En somme, les recherches associées sont générées par Google grâce à quatre éléments : analyse des requêtes populaires associées à la recherche saisie par l’internaute, insertion des éléments de personnalisation, prise en compte de l’emplacement géographique de l’internaute et insertion de termes d’affinage à la requête de l’internaute. Elles sont totalement différentes des suggestions de recherche proposées sur Google.

Comments are closed.