V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Social media manager: de qui s’agit-il ?

8

Le social media manager est souvent confondu au community manager. Cependant, il y a une nuance entre ces deux corps de métier. Le social media manager a plus de responsabilités. Il met en place des stratégies pour assurer la visibilité de l’entreprise dans laquelle il travaille. Découvrez dans cet article les missions d’un social media manager et combien il peut gagner comme salaire.

Social media manager: description du métier

Le social media manager veille à la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur internet notamment à travers les réseaux sociaux. Il est chargé de définir une stratégie social media. Ensemble avec la direction marketing, il améliore la visibilité de l’image de l’entreprise. Il doit identifier les cibles et leurs besoins, sélectionner les plateformes sociales (Facebook, YouTube, Pinterest…) et faire une analyse du positionnement de l’entreprise sur le web.

C’est lui qui définit la ligne éditoriale de l’entreprise. Il met sur pied un plan d’action à partir de ces axes stratégiques. Ce plan doit prendre en compte l’optimisation du référencement, l’identification et la fidélisation des blogueurs influents, la publication de contenu ainsi que la fidélisation des clients. Il suit l’évolution et les résultats des différentes actions posées grâce aux outils de web analytics et aux outils de mesure d’audience ou de statistique. Son objectif est de mieux comprendre le comportement et les réactions des internautes.

Cela lui permet de proposer des campagnes d’annonces pertinentes adaptées à leurs attentes. Ce suivi lui permet aussi de vite réagir en cas de critiques négatives ou de propos litigieux. Le social media manager travaille au sein des grandes entreprises disposant de stratégie marketing active, de sites web et qui sont présents sur les réseaux sociaux. C’est un métier à part entière qui peut même comporter des spécialisations à l’instar du content manager et du social business.

Dans les petites entreprises, le métier de social media manager est confondu avec celui du community manager et du référenceur web. Il peut également travailler au sein d’une agence de communication où il sera rattaché au directeur de pôle.

En tant que social media manager, vous devez maîtriser les réseaux sociaux et le web. Le web marketing ne doit pas avoir de secret pour vous. Vous devez être apte à réagir en situation de crise et être à l’affut des nouvelles tendances du web. Notez que vous devez avoir le verbe pour exercer ce métier. Votre expression orale et écrite doit être irréprochable.

Les missions principales du social media manager

Il est chargé de l’e-réputation de l’entreprise. Il est se différencie du community manager dans la mesure où c’est lui qui décide de la stratégie de communication numérique à suivre. Le community manager ne fait que mettre en œuvre la stratégie qui a été choisie. Le social manager peut écrire les contenus ou faire appel à des agences de communication dans le cas où l’entreprise n’a pas de community manager.

Des bilans sont réalisés sur les publications afin d’évaluer et de mesurer l’audience numérique de l’entreprise et l’engagement des internautes. Les outils comme Google Analytics permettent de faire le point des résultats.

social mediaAvec qui travaille le social media manager ?

Ce professionnel travaille au sein d’une équipe de communication. Cela peut être dans l’équipe éditoriale ou marketing. Il dirige les community managers.

Quelles sont les qualités d’un bon social media manager ?

Un social media manager doit être créatif afin de créer de contenus attractifs. Il doit avoir une parfaite maîtrise des outils digitaux et une bonne capacité d’analyse. Il doit aussi maîtriser les réseaux sociaux et aimer écrire.

Social media manager: les formations à suivre

Le social media manager doit avoir un niveau Bac+5. Il peut faire une école de commerce, de communication ou détenir un diplôme universitaire en communication. Plusieurs formations peuvent mener à ce métier. Seuls le profil personnel et l’expérience du candidat lui garantissent un succès dans ce métier. Vous devez suivre l’actualité et faire votre propre expérience des réseaux sociaux.

Perspectives d’évolution

Ce métier peut vous amener à des postes de grande envergure. Vous pouvez décrocher un poste de directeur marketing web, responsable stratégie digitale ou responsable de la communication en ligne.

Quelle rémunération espérer ?

La rémunération varie en fonction de l’expérience. Entre 0 et 3 ans d’expérience, votre rémunération variera entre 2500 euros et 3500 euros par mois. À partir de 5 ans d’expérience, vous pouvez recevoir jusqu’à 60 000 voire 70 000 euros par an.

Conclusion

Le social media manager est un nouveau métier du web qui nourrit bien son homme. Si vous êtes créatif, professionnel des réseaux sociaux et ambitieux, ce métier est fait pour vous.

Comments are closed.