V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Pourquoi créer un site WordPress pour votre visibilité en ligne

13

Il existe de nombreux outils pour créer des sites web sans être un programmeur. Choisir entre les nombreux CMS, tel que WordPress, n’est pas facile. Dans cet article, on vous détaille les points forts de WordPress.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (ou système de gestion de contenu) est un logiciel qui s’exécute dans votre navigateur et permet aux utilisateurs non professionnels de stocker, d’organiser et de publier facilement le contenu d’un site web sans avoir de connaissances en programmation.

Un CMS fournit une interface utilisateur graphique (panneau de contrôle) à partir de laquelle vous pouvez gérer tous les aspects de votre site web. Vous pouvez créer et modifier le contenu du site, ajouter des images, de nouvelles pages, des vidéos et définir la conception générale du site.

WordPress, Joomla, Magento, Prestashop et Drupal sont quelques-uns des principaux CMS actuellement sur le marché.

Qu’est-ce que WordPress

Selon les statistiques de BuiltWith, ce CMS open source alimente actuellement plus de 36 % des sites web dans le monde. À l’origine une plateforme de publication de blogs, elle est utilisée pour tous les types de sites web, des portfolios aux sites d’entreprise et au commerce électronique.

WordPress est un logiciel Open Source sous GNU créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little distribué sous licence GPLv2. La philosophie qui sous-tend le mouvement des logiciels libres est que vous êtes libre d’utiliser, de distribuer, de copier, de modifier et/ou d’améliorer WordPress sans avoir à demander l’autorisation de quiconque.

Le travail pour aider à maintenir et améliorer WordPress vient de milliers de développeurs, d’experts, de blogueurs, de simples utilisateurs dans le monde entier et c’est pourquoi WordPress ne peut plus être con

raison-creer-site-wordpress

sidéré comme la propriété d’une seule personne ou entreprise mais de tout le monde sans distinction.

Il est développé en PHP et s’appuie pour son fonctionnement sur un gestionnaire de données MySQL.

L’une des particularités de ce logiciel est d’être gratuit, cela signifie que pour le télécharger, l’installer et l

‘utiliser vous n’aurez jamais à payer quoi que ce soit, même après une longue période, pas d’abonnement mensuel, bien que parfois j’ai eu des clients d’agences web (même renommées) à qui on a demandé de l’argent pour utiliser WordPress.

Il dispose d’un panneau de contrôle qui vous permettra de le gérer visuellement, extrêmement facile et intuitif, il vous permettra avec le clic de la souris de créer et de gérer indépendamment des sites web entiers, évidemment en italien.

10 raisons d’utiliser WordPress

Voici quelques unes des principales raison d’utiliser WordPress pour votre site Web :

WordPress est extrêmement facile à utiliser

site WordPress Si vous êtes déjà un peu familier avec WP, vous aurez remarqué que les zones de gestion sont vraiment intuitives, flexibles et conviviales.

En bref, avec un peu de bonne volonté, de persévérance et d’apprentissage, WordPress est vraiment une solution pour tout le monde.

WordPress est gratuit

Vous n’avez donc pas besoin de dépenser de l’argent pour l’utiliser, le monter, le démonter, le modifier, le réajuster, ou toute autre activité impliquant l’utilisation de WordPress.

WordPress a été créé en Open Source, ce qui signifie que des milliers de développeurs à travers le monde se consacrent chaque jour à son développement et à son amélioration.

WordPress bénéficie d’une énorme communauté

WordPress dispose d’une communauté extrêmement active d’utilisateurs et de développeurs, qui sont toujours disponibles pour vous aider en cas de difficulté.

Vous trouverez en ligne de nombreuses sources d’aide et de soutien. En effectuant une simple recherche Google sur WordPress + le problème que vous rencontrez, vous trouverez probablement plusieurs guides et didacticiels pour vous aider à le résoudre. Mieux encore, il existe plusieurs forums qui fournissent de l’aide et permettent aux utilisateurs de s’entraider, créant ainsi une communauté très interactive.

En outre, les mises à jour sont toujours très fréquentes, tant en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités que la correction des problèmes de sécurité.

Google aime WordPress

À l’ère du référencement, où nous étudions tous le positionnement, l’indexation et autres folies de laboratoire, WordPress devient de plus en plus le roi de la colline.

En fait, WP a commencé en tant que plateforme de blog, puis a évolué pour devenir un véritable site web !

Le point que vous devez faire passer est le suivant : un site WordPress est codé pour être bien indexé par Google.

Si vous appliquez également les meilleures techniques de référencement, comme celles que j’explique dans mon cours sur le référencement, vous pouvez obtenir de très bons résultats.

Vous avez un grand choix de thèmes WordPress

C’est vrai. Les thèmes WordPress, notamment ceux que l’on trouve sur des plateformes comme Themeforest, sont accrocheurs, optimisés pour le référencement et personnalisables.

Il existe également de nombreux thèmes gratuits, mais je recommande toujours d’évaluer un thème payant, car il est constamment mis à jour et bénéficie d’une assistance dédiée.

wordpress responsive designPresque la totalité des thèmes disponibles actuellement sont responsive design. Cela veut dire que la page que l’internaute lit s’adapte à la taille de son écran, que ce soit :

  • un ordinateur de bureau,
  • un laptop,
  • une tablette,
  • un smartphone.

WordPress est flexible et personnalisable, même si vous ne connaissez pas le code HTML et CSS

Je vous recommande d’acquérir quelques notions de HTML et de CSS, car le fait de connaître et d’apprendre le langage du web vous donne toujours un avantage sur quelqu’un qui ne connaît absolument rien au code.

Dans tous les cas, WordPress est la solution idéale tant pour ceux qui veulent travailler directement sur le HTML et le CSS, que pour ceux qui ne veulent pas interagir avec eux, mais qui souhaitent tout de même activer les changements de manière indépendante.

La grande flexibilité de WordPress vous permet de personnaliser la mise en page de votre site web comme vous le souhaitez, même si vous n’êtes pas un webmaster.

Vous pouvez créer des pages à l’infini !

Votre site WordPress peut avoir une seule page… ou une infinité ! Il n’y a aucune limite au nombre de pages et de messages que vous pouvez créer une fois que vous l’avez installé.

WordPress s’intègre très bien avec les réseaux sociaux

L’intégration de WP avec les réseaux sociaux est vraiment un jeu d’enfant. Il existe de nombreux plugins qui permettent cette intégration, qui peuvent être installés et utilisés en quelques clics. Vous pouvez alors rendre votre contenu viral, et en même temps augmenter le trafic de votre site web, ainsi que les conversions.

Vous n’êtes pas lié à une agence web

Presque tous les fournisseurs web proposent WordPress comme CMS, il n’est donc pas complexe de changer d’agence. Il faut savoir que sur le code, il existe des droits d’auteur. Si votre site a été fait avec un CMS propriétaire, vous ne pourrez plus l’utiliser si le contrat que vous aviez avec son auteur est rompu.

Changer de charte graphique facilement

En quelques clics, vous pouvez changer le template de votre site. Le design change complètement. Selon les thèmes et les extensions utilisés, cela peut être une opération relativement simple.

Comment fonctionne WordPress

wordpressAvec WordPress .org, vous pouvez créer des sites statiques et des sites dynamiques.

Lorsque vous installez WordPress, ce qui peut se faire manuellement ou automatiquement, les paramètres sont écrits dans la base de données MySQL qui sauvegardera les données qui peuvent être gérées et modifiées à tout moment.

Ces données s’interfacent avec les paramètres du thème qui crée la structure et les graphiques du site. Tout peut être géré à partir du panneau de configuration de WordPress.

Dans les cas d’utilisation de thèmes professionnels pour WordPress est disponible dans 99% des cas un panneau de contrôle exclusif au thème qui s’interface avec WordPress qui vous permettra de gérer les paramètres de mise en page du thème / site, les couleurs, le type et la taille de la police et de nombreuses autres fonctions sans comprendre quoi que ce soit de la programmation et des différents codes.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour faire fonctionner WordPress.org ?

  • Un nom de domaine
  • Un service d’hébergement avec une base de données MySQL
  • Un thème
  • Des plugins, facultatifs selon les besoins

Combien coûte un site WordPress ?

En synthèse, si vous faites un site WordPress vous-même, vous n’aurez que les coûts de :

  • votre domaine,
  • votre hébergement,
  • le thème si vous optez pour un thème payant,
  • éventuellement des extensions payantes : WP Rocket, UpDraft Plus, etc.

Comme mentionné précédemment, pour utiliser WordPress.org, vous aurez besoin d’un service d’hébergement pour WordPress qui fournit un espace web et une base de données, ce qui peut coûter de 30 euros par an à 100 euros. O2switch coute 60€ et présente un bon rapport qualité prix.

Aussi dans le cas de WordPress.org il faudra utiliser et acheter un nom de domaine qui peut coûter de 5 à 10 euros/an. Souvent le nom de domaine est offert gratuitement avec l’achat d’un pack d’hébergement.

Il n’y a pas d’autres coûts à part les coûts supplémentaires pour les plugins et les thèmes professionnels que vous choisissez d’utiliser, à ce sujet je vous recommande de lire pourquoi il est toujours préférable d’utiliser des thèmes WordPress professionnels.

Les seuls frais fixes à engager pour utiliser WordPress en toute autonomie sont donc le service d’hébergement et le nom de domaine.

Conclusion

Nous avons vu les raisons essentielles d’utiliser WordPress afin de créer un site web magnifique et extrêmement professionnel. Si vous devez créer un site, il y a peu d’hésitation à avoir WordPress est une solution qui s’impose.

Comments are closed.