Utiliser Drupal pour construire votre site Internet

/Utiliser Drupal pour construire votre site Internet
Utiliser Drupal pour construire votre site Internet2018-11-29T17:05:56+00:00

drupal-site-cmsDrupal est un CMS qui comporte beaucoup de fonctionnalités et permet de répondre à des besoins spécifiques grâce aux possibilités de développement qu’il offre dans le cadre de tout projet web. Explications !

Qu’est-ce que Drupal ?

Drupal est l’un des systèmes de gestion de contenu open source les plus utilisés au monde, Drupal 8 est la dernière version. Drupal 9 étant attendu en 2019. Drupal 8 comporte plus de 200 nouvelles fonctionnalités ou améliorations. Il a été initialement publié en Novembre 2015 et a été l’une des plus grandes mises à jour dans l’histoire de Drupal.

Drupal est Open Source. Comme tout logiciel libre, il est complètement gratuit tout comme les milliers de modules disponibles sur drupal.org.

D’un point de vue technologique, Drupal 8 a été développé en PHP 7 et utilise un serveur apache et des bases de données Mysql.

Il utilise aussi :

  • les composants Symfony Framework, considéré comme la meilleure solution pour développer des applications complexes dans l’écosystème PHP,
  • Twig template engine, qui rationalise le front-end et améliore la sécurité.

Drupal pour des sites destinés à accueillir beaucoup de trafic

Pour créer un site web, deux CMS se distinguent des autres, c’est WordPress qui est le plus utilisé et se trouve donc tout à droite sur l’axe correspondant. Drupal a la position la plus haute, ce qui correspond à la quantité de sites à haut trafic utilisant ce CMS.

WordPress ne peut pas toujours fournir les fonctionnalités personnalisées dont certains sites ont besoin. Drupal est donc plus souvent choisi par les entreprises qui ont besoin d’un site Web volumineux et fréquemment mis à jour. Drupal est un leader dans ce segment du marché grâce à son évolutivité et à la facilité d’intégration avec d’autres systèmes.

usage-cms-sites

Pour construire un site Web avancé, il convient de choisir parmi de nombreuses technologies. Habituellement, le premier choix est le langage de programmation (PHP, Python, Java, ASP.NET, etc.), ensuite :

  • faire du développement web et décider de coder à partir de zéro,
  • utiliser un framework pour faire tout le travail lourd. Par exemple, développer en Ruby on Rails est flexible mais cela coûte trop cher pour de nombreux clients car cela nécessite beaucoup de développement sur mesure,
  • utiliser un CMS. Quand le choix d’un CMS est posé, encore fut-il choisir le bon CMS.

Quels types de sites doivent utiliser Drupal ?

Un site sur lequel des changements de contenu sont effectués par au moins un éditeur, supporté par au moins un développeur responsable du développement continu du site, de l’ajout de nouvelles fonctionnalités, de la correction des bugs émergents, etc.

  • Site Web d’une moyenne ou grande entreprise de production ou de services offrant des centaines ou des milliers de produits ou services divers. Le contenu du site Web doit être mis à jour en permanence, y compris les informations concernant les produits, les services, les promotions, la disponibilité, etc.
  • Un site Web d’information, par exemple, géré par un journal ou un magazine. Le nouveau contenu du site Web, qui est publié quotidiennement, est créé par une équipe de rédacteurs en chef. Le processus de création de contenu comporte un certain nombre d’étapes (rédaction, relecture, approbation, publication à une date donnée, etc.). Une fois publié, le contenu peut être édité facilement.

Quels sites tournent sous Drupal ?

Il s’agit d’un système éprouvé, utilisé par de grandes entreprises et organisations internationales. Voici quelques exemples d’utilisateurs de Drupal :

  • Tesla
  • Pfizer
  • Commission européenne
  • Hermès
  • Le gouvernement français

Les avantages de Drupal

La communauté Drupal

Des milliers d’agences Drupal à travers le monde avancent dans un même but, adapter Drupal aux besoins des clients:

  • installation,
  • configuration,
  • création de templates et modules,
  • hébergement.

En tant que projet, Drupal est développé par une communauté couvrant le monde entier. Plus de 100 000 codeurs développent activement le noyau Drupal et ses modules. De plus, plus d’un million d’utilisateurs sont enregistrés sur drupal.org, ce qui facilite le développement en faisant des demandes de changement pour le noyau et les modules.

La sécurité de Drupal

L’équipe de sécurité Drupal est un groupe de personnes qui s’occupent de la sécurité de Drupal et de ses modules. L’équipe vérifie constamment Drupal afin de trouver tous les bugs. En cas de faille de sécurité, l’équipe publie rapidement les corrections de bugs et les mises à jour. Les notifications annonçant de nouvelles mises à jour sont visibles dans le panneau d’administration du site, elles peuvent également être reçues par e-mail. Chaque site Web basé sur Drupal vérifie automatiquement s’il dispose de la version la plus récente de Drupal et de tous les modules. Si une nouvelle version est publiée, l’administrateur en est immédiatement informé.

Les sites multilangues

Dès le départ, Drupal vous permet de choisir parmi 100 langues d’installation. Chaque membre de votre équipe peut alors choisir sa propre langue préférée pour l’interface d’administration, ce qui l’aidera à se sentir à l’aise et à faire un meilleur travail.

Lorsqu’il s’agit d’éléments d’interface utilisateur, Drupal vous donne la possibilité d’affiner votre stratégie linguistique. Par exemple, avez-vous besoin d’informations ou de mises en page adaptées à des langues particulières ? Que voulez-vous afficher s’il n’y a pas de traduction disponible pour une page donnée ? Les recherches des utilisateurs doivent-elles porter sur le contenu de toutes les langues ou seulement de la langue sélectionnée ?

Enfin, la communauté Drupal elle-même est multilingue, ce qui signifie que vous pourrez probablement poser des questions et trouver des ressources dans la langue de votre choix.

Update et release de Drupal

De nouvelles versions de Drupal 8 sont publiées tous les six mois. Chaque nouvelle version introduit de nouvelles corrections de bugs, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et modules disponibles dans le noyau Drupal. L’équipe de développement de Drupal a pour objectif d’ajouter de nouvelles fonctions afin d’augmenter sa facilité d’utilisation et ses capacités.

API-first initiative

Intégration avec d’autres systèmes, utilisez votre contenu n’importe où, affichez-le comme vous le souhaitez.

Rendre Drupal API-first signifie rendre la puissance et la flexibilité de Drupal disponibles via les API HTTP. Ce faisant, Drupal sera en mesure d’alimenter des applications ambitieuses de toutes sortes, des systèmes écrits dans des langages comme Python, PHP, Java ou en utilisant les derniers frameworks front-end, comme React, Vue et Ember.

Le web a beaucoup changé. Nous avons des centaines d’appareils connectés et.votre CMS devrait être capable de s’adapter à cet environnement. Les entreprises ont aussi des exigences extrêmement exigeantes et changeantes. Ce qui était acceptable hier, le simple fait d’avoir un site Web, n’est plus suffisant. Aujourd’hui, nous devons diffuser l’information entre des dispositifs très différents : des ordinateurs, aux mobiles et aux tablettes, aux montres, aux écrans en rue et l’Internet des objets.

Le cœur de Drupal 8 a déjà la puissance et la flexibilité indispensable, ce qui a des implications sur la performance, l’adaptabilité, la simplification de l’architecture des services autour de Drupal, etc.

Modules et fonctions dans le noyau Drupal

  • la création d’un nombre illimité de types de données avec n’importe quelle structure, ainsi que des relations entre les différents types de données
  • une catégorisation étendue du contenu (catégories, balises, arborescence, nombreuses catégories pour un type de contenu),
  • historique des activités de l’utilisateur :qui s’est connecté et où, quand, quand le contenu a-t-il été ajouté, etc,
  • une gestion étendue des utilisateurs, des rôles et des permissions,
  • support multilingue,
  • multisite : la possibilité de construire plusieurs copies d’un même site Web sur une seule installation, par exemple pour un pays donné, ou des versions distinctes du site Web pour chaque produit ou service,
  • la gestion des médias (photos, vidéos),
  • gestion de contenu pratique : un éditeur WYSIWYG, modération de contenu, édition rapide et autres,
  • migrer l’API : le noyau inclut un mécanisme permettant d’exporter facilement le contenu et les données vers Drupal,
  • possibilité de bloquer les utilisateurs en fonction de l’IP, de l’e-mail, du nom d’hôte.
  • modules supplémentaires.