Choisir Joomla comme CMS pour mon site Internet ?

/Choisir Joomla comme CMS pour mon site Internet ?
Choisir Joomla comme CMS pour mon site Internet ?2018-11-25T17:51:46+00:00

Joomla a vu le jour en 2005. Il a rapidement été populaire auprès des développeurs. Depuis quelques années, Joomla en tant qu’outil de création de site web semble accuser un certain déclin. Explications !

Qu’est ce que Joomla ?

Joomla est un logiciel open source grâce auquel des sites Web peuvent être créés. Il s’agit d’un système de gestion de contenu, en anglais : Content Management system ou  CMS, codé en php qui connecte votre site à une base de données MySQLi, MySQL ou PostgreSQL afin de faciliter la gestion et la diffusion du contenu tant pour le gestionnaire du site que pour le visiteur.

Joomla est une solution open source entièrement gratuite disponible qui permet de créer un site web dynamique et robuste. Joomla est capable d’effectuer des tâches allant de la création de sites Web et blogs d’entreprise ainsi que des sites de commerce électronique.

Joomla est soutenu par une large et active communauté de développeurs. Avec des milliers d’extensions et de templates Joomla uniques. Joomla n’est pas une plate-forme limitée à un type spécifique de site. Le vaste ensemble de technologies intégrées de Joomla permet aux gestionnaires de sites et aux développeurs d’innover bien au-delà des limites d’un simple site Web.

Pourquoi utiliser Joomla pour votre site web ?

Joomla est un CMS parmi les plus utilisés, c’est actuellement la deuxième solution de gestionnaire de contenu la plus populaire après WordPress. Joomla alimente actuellement près de 2.000.000 de sites Web.

Pour quels sites puis-je utiliser Joomla ?

Joomla ! peut être utilisé pour :

  • Sites Web ou portails d’entreprise, intranets et extranets
  • Sites Web de petites entreprises (site vitrine)
  • Magazines, journaux et publications en ligne
  • Commerce électronique et réservations en ligne
  • Sites Web gouvernementaux, à but non lucratif et organisationnels
  • Sites Web ou portails communautaires, scolaires et religieux
  • Pages d’accueil personnelles ou familiales ….

Avantages de Joomla

  1. Joomla est un CMS complet, il est facile à apprendre, rapide à mettre en place et peu coûteux.
  2. Joomla est gratuit. 100% gratuit à l’utilisation, quelle que soit votre implémentation. Cela est dû, en partie, à ses racines non corporatives et à sa structure de soutien axée sur les bénévoles. Le projet Joomla nécessite peu de capitaux pour continuer à fonctionner. Tous ceux qui contribuent à son développement le font par passion.
  3. Joomla est open source, et cela signifie qu’aucune surprise n’apparaîtra une fois que vous avez commencé votre site. Chaque partie de la plate-forme Joomla est ouverte pour que vous puissiez l’inspecter et même la modifier pour répondre aux besoins individuels de votre site.
  4. L’un des principaux avantages de Joomla est qu’il prend en charge le langage de programmation orienté objet, offrant ainsi aux développeurs un certain confort pour coder sans aucun tracas.
  5. La vaste communauté de développement tiers de Joomla a créé des milliers de plugins, extensions, thèmes et autres options pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre site sans avoir à être un expert en développement Web.
  6. L’espace d’administration offert par Joomla est tout simplement géniale. Elle vous offre l’expérience parfaite d’une navigation robuste et d’une fonctionnalité fluide.
  7. Avec les dernières versions, Joomla a apporté des améliorations notoires en ce qui concerne :
  • la sécurité,
  • la compatibilité multilingue,
  • les flux RSS,
  • les microdatas.

Quels sont les inconvénients de Joomla ?

Nous verrons ci-dessous que l’usage de Joomla est en nette perte de vitesse, essayons de décrypter les raisons de cette faiblesse.

1. Référencement naturel ou SEO

Par rapport aux autres CMS, et en particulier WordPress, Joomla tend à obtenir des performances plutôt médiocres en ce qui concerne le référencement naturel. L’équipe de développement derrière Joomla travaille le sujet et de nombreuses possibilités existent pour l’amélioration de Joomla en ce qui concerne le SEO.

2. La bibliothèque d’extensions ou plugins

Bien qu’il y ait plus de 7 700 extensions disponibles, leurs fonctionnalités sont limitées et beaucoup sont dépassées. Le manque d’extensions Joomla régulièrement mises à jour a frappé l’ensemble des fonctionnalités du CMS durement. Les développeurs Joomla ont besoin de travailler intensivement sur l’augmentation du nombre d’extensions utiles dans le référentiel.

3. Lourdeur et manque d’évolution de Joomla

Une perception commune parmi les utilisateurs communs est que l’installation de Joomla est un processus lourd et le travail sur elle est encore plus difficile.

Le plus grand inconvénient de Joomla est que, dans l’ensemble, il n’a pas évolué comme prévu pour pouvoir contester la suprématie de WordPress.

Que vous faut-il pour installer Joomla ?

Il faut le strict minimum nécessaire à la plupart des sites web qui sont auto-hébergés. Vous devez avoir :

  • un nom de domaine
  • un hébergement web de qualité
  • et bien sûr un projet web qui tienne la route

Exemple de sites utilisant Joomla

De grands acteurs font ou ont fait confiance à Joomla pour la mise en ligne de leur site web. Le site officiel indique que des entreprises et des organisations comme IKEA, Peugeot, Barnes & Noble, Musée Guggenheim, etc font confiance à Joomla. En outre, de nombreux sites institutionnels de gouvernements du monde entier utilisent Joomla pour leurs sites Web.

Voici quelques uns des meilleurs sites Web basés sur Joomla :

1. Université de Harvard

Harvard est l’une des universités les plus prestigieuses du monde et aussi l’une des plus anciennes des États-Unis. Elle a été construite en 1986.

Site Web : https://gsas.harvard.edu/

IKEA

IKEA, le leader mondial des meubles, utilise des sites Web Joomla. En tant qu’un des meilleurs fabricants de meubles, il a besoin de la puissance d’une plateforme fiable.

Site Web : https://www.ikea.com/

LINUX

Linux.com est le centre d’informations relatives à la documentation Linux, aux logiciels, aux questions techniques et à la marche à suivre pour les plates-formes de bureau, portables, mobiles et netbooks. Il a un thème personnalisé. Il utilise plusieurs extensions pour les sites Web Joomla

Site Web : https://www.linux.com/

Joomla, un CMS en déclin

Le nombre de sites utilisant Joomla est en recul. Nous sommes revenus aux niveaux de 2012. Joomla est repassé sous les 2.000.000 de sites. Pour un logiciel open source qui dépend d’une communauté et de développeurs de thèmes et de plugins, c’est évidemment une très mauvaise nouvelle.

nombre-sites-joomla

Source: builtwith.com

Google Trends donne la même tendance inquiétante. De moins en moins de recherche se font sur Joomla qui est passé, en France, derrière Drupal en terme de recherches sur Google.

recherches-joomla-drupal-wordpress

Le déclin de Joomla est réel. Sa part de marché baisse d’année en année. Cela signifie que le talent de développement pour Joomla est également en train de rétrécir ainsi que la possibilité de l’induction de nouveaux talents.

Quel avenir pour Joomla ?

Joomla est victime de son positionnement. Les gros sites utilisent plus souvent Drupal tandis que la majorité des sites utilisent WordPress. Dans les CMS open source, y a-t-il encore une place pour un acteur se situant entre ces deux acteurs ?

Les développeurs se doivent d’examiner et d’améliorer les fonctions de codage pour les rendre faciles à utiliser pour l’utilisateur lambda de Joomla.

Joomla pour les agences web ?

Pour les clients qui ont besoin de fonctionnalités spécialisées, Joomla a des milliers d’extensions, la plupart gratuitement sous licence GPL, sont disponibles dans le répertoire des extensions Joomla.

Certaines entreprises et organisations ont des exigences qui vont au-delà de ce qui est disponible dans Joomla. Dans ces cas, le puissant framework d’application de Joomla permet aux développeurs de créer facilement des add-ons sophistiqués qui étendent la puissance de Joomla de façon pratiquement illimitée.

Le noyau Joomla Framework permet aux développeurs de construire rapidement et facilement :

  • Systèmes de contrôle des stocks
  • Outils de reporting des données
  • Catalogues de produits personnalisés
  • Systèmes de commerce électronique intégrés
  • Systèmes de réservation
  • etc

Conclusion

Peu de néophytes de la création de sites web se lancent sur Joomla lui préférant WordPress ou des websitebuilders. Si vous demandez une remise de prix à une agence pour un site web et que c’est Joomla qui vous est proposé, vous prenez un pari sur l’avenir en choisissant cette solution. En effet, rien ne garantit sa pérennité !