V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Localiser une adresse IP : ce qu’il faut savoir

34

Chaque ordinateur ou téléphone connecté à Internet possède une adresse IP. Cette dernière constitue un identifiant unique disponible en deux versions : la version 4 (IPV4) et la version 6 (IPV6). Elle comporte plusieurs chiffres qui sont séparés par plusieurs points. Grâce à cette adresse, votre appareil électronique peut se connecter et partager des données avec d’autres. Mais comment localiser une adresse IP ? Cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro unique qui permet d’identifier tous les appareils connectés à Internet dans le monde. Il peut s’agir d’un téléphone, d’un ordinateur, d’une tablette, d’une console ou tout simplement d’un dispositif relié à Internet. Il faut savoir que la liste des périphériques possibles est de plus en plus longue au fil des innovations.

L’adresse IP est une sorte de carte d’identité assignée par le fournisseur d’accès Internet au moment où vous commencez par vous connecter à Internet. Elle comporte plusieurs chiffres, séparés par des points (209.223.203.41 par exemple). Elle peut être statique ou dynamique selon les fournisseurs, et donc peut changer régulièrement.

Cette suite de chiffres permet non seulement d’identifier les appareils numériques, mais aide aussi à l’acheminement des paquets de données. Grâce aux adresses IP, les appareils électroniques peuvent en effet se connecter et partager des données entre eux.

Il faut noter que chaque ordinateur ou appareil connecté à Internet possède sa propre adresse nommée adresses IP locales. Ces dernières sont rarement accessibles au monde extérieur. Vous pouvez toutefois utiliser un VPN si vous ne souhaitez pas être géolocalisé par le biais de votre adresse IP.

Comment localiser une adresse IP

La géolocalisation basée sur une adresse IP est un moyen efficace pour localiser un appareil mobile ou un ordinateur connecté à Internet. Tout ce dont vous avez besoin pour commercer est l’adresse IP de votre cible. Vous avez notamment la possibilité d’obtenir celle-ci en utilisant un simple script PHP et un outil de géolocalisation.

Le rôle de ce dernier est d’interroger les bases de données publiques. Ceci permettra de déterminer les coordonnées et les informations d’enregistrement de l’adresse IP que vous demandiez. Si vous arrivez à récupérer l’adresse IP de votre cible, vous pouvez ainsi connaître la localisation de l’appareil en obtenant surtout des informations telles que :

  • le pays ;
  • la région ;
  • la ville ;
  • le code postal ;
  • la longitude et la latitude.

Il existe même des sites qui vont jusqu’à pointer un pin sur une carte avec un rayon à l’intérieur duquel se trouve l’appareil que vous recherchez.

Les adresses IP sont distribuées par l’ANA qui les alloue aux Registres Internet régionaux. Ceux-ci allouent ensuite ces adresses aux fournisseurs d’accès Internet (Orange, Télécom, Free, etc.), qui sont par la suite stockées à l’intérieur d’énormes bases de données.

Quand utiliser la localisation basée sur une adresse IP ?

La géolocalisation basée sur une l’adresse IP peut être utilisée dans plusieurs cas.

Pour mieux connaître vos utilisateurs et provoquer un sentiment de proximité

Vous avez bien évidemment la possibilité d’utiliser la localisation de vos utilisateurs pour savoir si vous touchez un public urbain ou non, un pays plus qu’un autre, etc. Ceci vous permettra surtout de bien cerner votre cible principale et peut être de créer des persona pour améliorer votre marketing.

Cette méthode vous offre également d’autres possibilités commerciales comme la personnalisation des offres, la connaissance des clients, la sélection des magasins les plus proches ou le choix des langues automatiques.

Par ailleurs, localiser une adresse IP peut afficher le nom d’une région ou d’une ville précise dans le titre d’une page web. Cela permet notamment de donner une impression de proximité et de mieux capter l’attention des visiteurs.

Pour présenter un contenu différent à certains utilisateurs

localiser IPVous pouvez utiliser la géolocalisation basée sur l’IP pour mettre en valeur un produit différent auprès des utilisateurs en fonction du lieu où ils se trouvent. Par exemple, les utilisateurs d’un endroit proche d’un professeur de méditation peuvent obtenir une prestation physique différente des autres utilisateurs connectés d’un endroit plus éloigné. Ceux-ci peuvent se voir proposer un cours ou livre en ligne.

Vous pouvez par ailleurs utiliser la géolocalisation par IP pour traduire directement le site dans la langue de l’utilisateur. Cela consistera à diffuser un contenu basé sur la langue de ce dernier.

Conclusion

Les adresses IP sont des identifiants uniques pour chaque appareil connecté à Internet. Elles sont distribuées par les fournisseurs et ensuite stockées à l’intérieur des bases de données. Ce sont elles qui sont interrogées par les outils de recherche de géolocalisation pour permettre de connaître le pays et la région dans laquelle a été attribuée une adresse IP.

Comments are closed.