V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Pourquoi devez-vous investir dans le référencement de votre site Internet

6

Si certaines marques pensent qu’elles n’ont pas besoin de référencement payant pour attirer chaque jour de nouveaux clients, le SEA est un passage obligé pour une marque qui souhaite se faire connaître et se faire une place dans la concurrence déjà installée dans son secteur. On vous explique quels sont les avantages d’investir dans le référencement de votre site web.

Les résultats sont plus rapides

Lorsque vous lancez une annonce payante, vous constatez presque immédiatement les résultats sur la fréquentation de votre site web, voire sur vos conversions. Certes, pour constater des résultats rapides, vous devez avoir une stratégie de SEA qui tienne la route, avec des enchères plus élevées que vos concurrents et des annonces de qualité. Mais il est facile de réunir ces conditions en se faisant aider de spécialistes en agence AdWords.

En revanche, le SEO prend du temps. En travaillant uniquement l’optimisation de votre site web (contenu, structure méta, technique et vitesse de chargement) et la stratégie de netlinking, il vous faudra quelques annéesréférencement site avant d’arriver en haut des résultats de recherche, surtout si vous êtes une entreprise qui vient de se lancer. Tandis qu’avec le SEA, vos annonces remontent immédiatement en haut des résultats de recherche, sachant que le tiers des internautes cliquent sur les liens sponsorisés lorsqu’ils font une recherche.

La position est clé pour gagner en visibilité

L’un des enjeux majeurs pour gagner en visibilité est votre position dans les résultats de recherche, notamment sur Google qui est de loin le moteur de recherche le plus utilisé. Avec 91 % des internautes qui cliquent sur un lien de la première page des résultats, et 30 % des internautes qui cliquent sur un lien sponsorisé, les annonces ont plus de chances de booster votre trafic. Or, le trafic est crucial pour une entreprise qui souhaite développer son activité, car il va permettre d’améliorer la notoriété de la marque et son taux de conversion.

Le référencement payant offre davantage de possibilités de ciblage

Le référencement payant permet de cibler plus précisément son audience, grâce aux plateformes de gestion des annonces comme Google Ads. Avec le référencement payant, vous pouvez choisir votre audience en fonction de ses centres d’intérêt, de sa localisation, de son âge… Vous pouvez diffuser vos annonces au moment le plus opportun pour vous, en fonction des saisonnalités ou du budget mensuel.

Parce que le référencement vous permet de mieux cibler l’audience, il vous apportera un trafic plus qualifié, ce qui contribuera à faire augmenter votre taux de conversion, et à diminuer votre taux de rebond, un indicateur qui est utilisé par Google pour estimer la qualité et la pertinence d’un site internet. Plus votre site est considéré comme pertinent pour l’internaute, plus il remontera dans les résultats de recherche.

Le référencement payant vous oblige à rester à l’écoute des tendances

Le référencement est un métier à part entière, d’où la création de postes comme le Traffic Manager ouréférencement d’agences spécialisées dans le référencement de site internet. Google ne cesse de changer les règles du jeu. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut donc être sans arrêt en veille quant aux nouveautés apportées aux algorithmes de Google. Lorsque vous optez pour le référencement payant, vous utilisez des outils comme Google Ads qui intègrent ces nouvelles tendances. Les entreprises qui ont un budget significatif sur Google Ads pourront bénéficier de l’aide d’un conseiller Google, qui sera au courant de toutes les nouveautés et les guidera pour appliquer ces bonnes pratiques.

Pour vous donner un exemple concret : récemment, on a vu apparaître ce que l’on appelle « la position zéro », soit la réponse à la question  d’un internaute, qui apparaît dans un encadré en haut de page, sans que l’internaute n’ait besoin de cliquer sur le lien. Le référencement payant peut vous donner les clés pour atteindre cette fameuse position zéro, avec une stratégie plus précise et plus concrète que le référencement gratuit.

Contrôler son budget et son ROI grâce au référencement payant

Le référencement payant permet de bien mieux contrôler le budget que l’on va allouer au référencement de son site web. Lorsque l’on met en place une stratégie de référencement naturel, il peut y avoir des coûts annexes, qui ne seront pas forcément comptabilisés dans le budget marketing. Tandis qu’avec le référencement payant, vous pouvez allouer un certain budget à votre stratégie de référencement et mieux mesurer le ROI de vos actions. Les plateformes de SEA comme Google Ads vous fournissent des rapports très détaillés, avec de nombreux indicateurs, qui vont vous aider à ajuster et affiner votre stratégie en fonction de sa performance.

Les plateformes de SEA ne vous permettent pas seulement de suivre et mesurer votre budget, ils vous permettent également de le contrôler et de fixer des plafonds, avec le système des enchères maximales et la flexibilité des modes de paiement :

  • Coût par clic CPC,
  • Coût par acquisition CPA
  • Coût par mille CPM.site référencé

Il devient alors plus facile de fixer un budget marketing et de s’en tenir, tout en maximisant le ROI !

Conclusion

Le référencement d’un site permet de bien vous positionner dans les moteurs de recherche. Un bon référencement peut vous faire apparaître dans les premiers résultats. Pour cela, il existe des agences de référencement qui vous aident à améliorer le référencement de votre site. L’optimisation SEO vous permet d’augmenter la visibilité de votre site internet. Pour y arriver vous devez utiliser des mots-clés, des liens externes et internes et encore d’autres techniques afin d’avoir plus de trafic et d’être visible. Le SEA, lui, est payant, certes, mais il est plus efficace et il permet de mieux cibler.

Comments are closed.