V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Roue de Deming : qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer ?

76

Pour atteindre leurs objectifs ou mettre sur pieds des projets, les entreprises utilisent plusieurs méthodes de travail basées sur l’amélioration continue. Parmi ces méthodes figure la roue de Deming qui est un concept popularisé par William Deming. Découvrez dans cet article ce que c’est et comment l’utiliser.

Roue de Deming : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée PDCA, la roue de Deming est une démarche d’amélioration continue. Elle présente 4 phases à suivre successivement pour l’amélioration d’un processus existant. Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check) et Réagir (Act) sont les différents constituants de la roue de Deming. C’est de là que vient le sigle PDCA. Toutes les entreprises qui ont une activité peuvent l’utiliser.

Le PDCA est aussi utilisable par tous les entrepreneurs désirant mettre sur pied un projet. L’objectif de la roue de Deming dans ce cadre sera de structurer leurs démarches. Cependant, ils ne pourront pas aller au bout de la démarche. Il n’y aura pas de retour d’expérience concret à leurs niveaux.

Roue de Deming : comment fonctionne-t-elle ?

La roue de Deming est utilisée pour améliorer une tâche ou une démarche qui présente des problèmes et ne donne pas de satisfaction. Pour bien faire usage de cette méthode, il faut partir d’un point existant et l’améliorer en suivant les 4 phases successives. Ces différentes phases doivent être suivies scrupuleusement tout en respectant l’ordre jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Cette roue peut être utilisée pour améliorer ou stabiliser un processus entrepreneurial par exemple. Le fonctionnement de cette méthode est souvent schématisé par une roue décomposée en 4 quartiers. Chaque quartier représente une des phases du PDCA.

Roue de Deming : quand l’utiliser ?

La roue de Deming est une méthode efficace dans la recherche d’innovation continuelle. En effet, elle met en évidence une méthodologie globale qui permet de résoudre les problèmes. Cette méthode facilite l’agilité avec des étapes courtes poussant chaque fois à se remettre en question. Cependant, elle ne permet pas de résoudre une situation de crise ou un problème urgent et les changements sont planifiés sur de longues durées.

Roue de Deming : quelles sont les différentes étapes ?

Le PDCA doit être mis en œuvre selon l’ordre suivant :

Prévoir (Plan)

La roue de Deming démarre par l’étape de planification et de préparation du travail à effectuer. Cette première étape consiste d’abord à identifier, mesurer et planifier les tâches à accomplir. Elle consiste ensuite à définir les missions, responsabilités et objectifs des personnes qui réaliseront la tâche. Enfin, il faut prévoir de suivre la réalisation du projet et de mesurer les résultats par le biais des indicateurs de performances.

Pour bien mettre sur pied votre plan, posez-vous les bonnes questions :

  • à quelle étape en êtes-vous ?
  • Où souhaitez-vous aller ?
  • Que devez-vous faire ?
  • De quoi disposez-vous pour y arriver ?
  • De quelles compétences avez-vous besoin et qui les dispose ?
  • Combien de temps prendra le projet ?
  • Comment suivre le projet ?
  • À l’aide de quel indicateur ?

Faire (Do)

La deuxième phase de la roue de Deming consiste à mettre sur pied le projet. Chaque membre de l’équipe doit exécuter les tâches qui lui ont été confiées. Notez que la personne responsable du projet a la possibilité d’agir sur les différentes phases. Il peut agir sur la fréquence et la vitesse de réalisations des différentes phases en donnant des tâches plus ou moins importantes.

roue de DemingLimiter l’ampleur des tâches à réaliser permet d’augmenter le niveau de contrôle. Un projet court vous offre de multiples avantages. Le pilotage est plus facile et le projet en lui-même est motivant, car les résultats sortent rapidement et fréquemment. Les prévisions sont mieux maîtrisées et peuvent être réajustées régulièrement. Notez que cette phase prend fin une fois que tous les objectifs sont atteints.

Vérifier (Check)

Cette phase représente la clef de voûte de la roue de Deming. Il s’agit ici de mesurer les réalisations et de les comparer aux objectifs préétablis. Elle ne consiste pas à noter les actions, mais à prendre conscience des tâches plus ou moins bien réalisées. Elle permet de s’interroger sur les raisons qui ont permis d’atteindre ces résultats afin de prendre conscience des erreurs. La phase de vérification est indispensable, car elle nourrit l’expérience et empêche la roue de faire marche arrière.

Réagir (Act)

Cette phase montre qu’il est important d’agir et/ou de corriger les choses. Prendre des décisions et se tromper est mieux que refuser d’agir. Cette phase permet donc d’identifier les erreurs et de retravailler les procédures en place.

Conclusion

La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue qui permet de mener à bien les projets. Les différentes phases précitées vous permettront d’atteindre vos objectifs et aussi de les remodeler au besoin.

Comments are closed.