V Doc Software
Le spécialiste du software et de la digitalisation

Quelles sont les composantes d’un ERP ?

19

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel de gestion intégré qui permet de gérer les différentes activités de l’entreprise de manière centralisée. Il regroupe en un seul système les données et les processus métier de l’entreprise. Un ERP se compose de plusieurs modules indépendants qui couvrent chacun un domaine spécifique de l’entreprise

Quels sont les composantes d’un ERP ?

Le principe d’un ERP étant de couvrir l’ensemble de l’entreprise, il va de soi que tous les départements seront concernés par son utilisation. Les composantes d’un ERP sont en réalité des modules, chacun destiné à un métier de l’entreprise. Ces modules sont bien souvent personnalisables par l’utilisateur en fonction de son activité commerciale, cet outil de gestion est bien souvent modifiable et paramétrable à souhait. Ce qui fait qu’investir dans ERP est essentiel.

Voici les composantes d’un ERP que l’on retrouve souvent dans ces logiciels de gestion :

  • Le module de devis et facturation ou de gestion de la relation client (CRM) pour le département des ventes.
  • Le module comptabilité pour le département comptable
  • Le module de gestion de production, approvisionnement, achat ou gestion des stocks pour les départements de production.
  • Le module gestion des contacts pour le service client.
  • Le module marketing, comme son nom l’indique, pour le département marketing.
  • Le module de gestion des ressources humaines pour le département RH.
  • Les modules de gestion de projet ou de gestion documentaire, utilisés par l’ensemble de l’entreprise.

Chacune de ces composantes de l’ERP possède de nombreuses fonctionnalités, utiles ou non, en fonctionmeeting sur erp des besoins de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Dans tout ces modules et toutes leurs options, 4 d’entre eux sont bien plus recherchés et utilisés que les autres. Il s’agit du CRM qui permet de gérer la relation client, du logiciel de comptabilité, du WMS qui permet une meilleure gestion des entrepôts et du GCA qui aide à la gestion des approvisionnements.

 

Gestion de la relation client

La GRC ou CRM (customer relationship management) est une des fonctionnalités les plus importante dans un enterprise resource planning. Avec sa grande base de données remplie d’informations sur les clients, celui-ci est un outil très utile pour de nombreuses fonctions de l’entreprise.

Cet outil à diverse fonctionnalités en fonction de l’ERP choisi. Son activité principale est le suivi des ventes. Il classe toutes les opérations en fonction de l’étape de vente dans laquelle elle se situe. Cela permet donc de visualiser rapidement les affaires en cours. A partir de là, le logiciel de gestion permet d’établir automatiquement les devis et factures pour le client. Il permet aussi d’interagir avec le client par mail ou par téléphone par exemple. Toutes ces interactions sont enregistrées et utilisées par d’autres département comme le marketing ou le service client.

 

Gestion de la comptabilité

L’automatisation de la compta devient indispensable pour les entreprises. Avec un ERP la gestion comptable devient presque complètement automatique et ne demande plus qu’un travail de contrôle. Grâce aux données centralisées pour tous les départements, toutes les écritures comptables sont enregistrées en temps réel. C’est une diminution d’erreurs et un gain de temps considérable.

Gestion d’entrepôts

Une autre des composantes de l’ERP qui est beaucoup utilisée est la gestion des entrepôts. Celle-ci est possible grâce à un WMS ou Warehouse management system. Souvent cet outil ne couvre pas toute la logistique mais uniquement le stockage. Il aide à la gestion des commandes et à optimiser leurs préparations. Il dispose de différentes fonctionnalités tel que:

  • la fonction de gestion générale de l’entrepôt,
  • la fonction articles,
  • la fonction de gestion de stock,
  • la fonction de réception,
  • de préparation des commandes et de leur expédition.

 

Gestion de la chaine d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement, supply chain management, SCM ou encore GCA à de nombreux liens avec la WMS. Celle-ci est constituée du réseau de toutes les personnes, entreprises, technologies, … impliquée dans la production et la vente du produit. Le logiciel aide donc à la gestion des flux principaux d’une chaine logistique, le flux de produit, d’information et de finances. Dans ses nombreuses fonctionnalités on retrouve :

  • les interactions avec les fournisseurs;composantes
  • la catégorisation des produits,
  • les tarifications et réductions,
  • la gestion des achats,
  • la gestion financière,
  • la planifications et commandes,
  • les appels d’offres, …

 

Composantes diverses des logiciels ERP

En dehors des grandes composantes de l’ERP que tout le monde connait, il existe aussi de nombreuses fonctionnalités et options plus futiles, mais pouvant être très utiles dans certains domaines. Chaque ERP développe sans cesse de nouvelles fonctionnalités.  En voici certaines qui pourront peut-être vous donner des idées.

Dans le module RH, certains ERP proposent de créer des profils pour chaque employé, permettant à tous les autres membres de la société de pouvoir retrouver les infos nécessaires sur leurs collègues. On peut même retrouver un système de messagerie interne pour permettre de centraliser l’ensemble des outils utilisés par l’entreprise.

Grâce à l’intelligence artificielle, on peut souvent retrouvés des outils d’analyse commerciaux, financiers ou marketing. Avec la grande masse de données de l’entreprise emmagasinée par le CRM ou la GCA par exemple, ces analyses deviennent très simples et des conclusions sont bien souvent établies pour vous et constitue une réelle aide à la décision.

Pour les entreprises multinationales ou travaillant dans un pays bilingue, des modules de traduction sont disponibles. Cette composante permet de gérer les différences linguistiques et de casser la barrière de la langue.

Conclusion

Il existe encore de nombreuses composantes dans les ERP, mais il est impossible de connaitre toutes celles-ci sans les exploiter. Alors n’attendez plus, installer un ERP dans votre entreprise !

 

 

Comments are closed.